Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

la Provence romane


Cathédrale Sainte Trophime

Parallèlement à la renaissance du commerce et de la société urbaine, les bâtiments religieux sont rebâtis à partir d'une architecture fortement inspirée de l'art antique, dont il reste de nombreux monuments dans les villes du midi. C'est l'apogée de l'art roman dans une Provence qui se couvre d'abbayes, de monastères et d'églises romanes, dont il reste de nombreux exemple.

On distingue un premier art roman au 11ème siècle :

les cathédrales de Vence et Notre Dame du Brusc, près de Grasse, Saint Donat, Saint Martin de Volonne ou la crypte de Vilhosc.


Abbaye de Sénanque

Et un art roman au 12ème siècle :
- les cathédrale saint Trophime d'Arles, Notre Dame des Doms à Avignon,
- les eglises de Valreas, Pernes, du Thor, de Saint Paul de Mausole, de Moustiers Sainte Marie, Cavaillon
- les abbatiales de Montmajour, du Thoronet, de Sénanque, de Silvacane
- les chapelles Saint Honorat des Alyscamps, Saint Gabriel près de Tarascon, Saint Quenin à Vaison, Notre Dame d'Aubune à Beaumes de Venise.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

< div class="liensuivant">visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication