Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

les rois angevins en Provence

charles d'Anjou
Le comte de Provence Charles 1er d'Anjou intronisé roi de Sicile par le pape Clément IV, Fresque de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines

L e frère de Saint Louis, Charles d'Anjou, après son mariage avec Béatrice de Provence, (elle même soeur de Marguerite de Provence et épouse de son frère le roi Louis IX) hérite du Comté de Provence. L'oeuvre de la dynastie angevine en Provence est considérable : les villes et les seigneur féodaux sont soumis, l'administration du comté est réformée sur le modèle de la France du nord.

La Provence est en paix pendant un siècle. Les comtes angevins sont aussi rois de Naples et de Sicile, pour lesquels ils guerroient en l'Italie. Puissance incontournable en Méditerranée, ils luttent en Italie avec l'appui du pape contre les aragonais et les empereurs germaniques qui contestent leur suprématie.

Les succès de ces guerres en Italie sont mitigés, mais durant le règne des rois angevins, la noblesse provençale guerroit en Italie, la Provence s'enrichit et Marseille en particulier profite de l'ouverture du commerce sur la Méditerranée.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication