Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Histoire de la Provence

Le Christianisme en Provence


©VF Sarcophage chrétien au musée d'Arles

La présence du christianisme est attestée en Provence dès le IIème siècle de notre ère. Il s'implante dans les centres urbains, et se répand rapidement après la conversion de l'empereur Constantin en 313. Dans l'empire décadent, en proie aux crises économiques et morales, menacé par les invasions des peuples barbares, le pouvoir et les responsabilités échoient à l'Eglise qui calque son organisation sur celle de l'empire romain.

Arles est établi en évêché par Saint Trophime dès le 3ème siècle, le monastère de Saint Victor à Marseille est fondé en 415, celui de Lérins en 400 ou 410.

De nombreux saints vénérés en Provence, personnages légendaires ou authentiques, ont vécus à cette période. Les Saintes Maries sont les plus célèbres, Marie Madeleine, Marie Salomée et Marie Jacobée, persécutées et chassées de Jérusalem, accostèrent sur une plage près des Saintes Maries de Mer à l'embouchure du Rhône dans une barque sans rame ni voile. Elles étaient accompagnées de Saint Lazare, ressuscité par le Christ, évangélisateur et 1er évêque de Marseille.

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence