Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

Communes et consulats en Provence


palais de la Commune d'Avignon

La pacification de la région et le recul arabe en Méditerranée permettent la reprise du commerce avec l'Italie. Les croisades ouvrent de nouvelles routes commerciales avec l'Orient.

Marseille développe ses échanges maritimes en Méditerranée et le trafic de marchandises s'intensifie dans la vallée du Rhône. Les villes d'Arles et Avignon sont les premières à en profiter. Dans les campagnes, des terres sont défrichées sur la forêt, les marais sont asséchés et mis en valeur pour permettre leur exploitation agricole.

Les villes jouent des rivalités féodales entre seigneurs et s'émancipent et s'érigent en Communes. C'est souvent un consulat qui dirige la ville, une assemblée de notables élus, riches familles locales de chevaliers "urbains". Certaines jouissent d'une autonomie telle qu'elles sont quasi indépendantes, à l'instar des Communes italiennes. Ainsi, avec l'accord du Comte de Toulouse, le consulat d'Avignon devient une véritable puissance locale, administrant, tel un seigneur féodal, des territoires étendus hors de la cité. Arles s'érige en république d'Arles, mais perd son statut de capitale de la Provence au profit d'Aix-en-Provence, où le comte de Provence réside désormais.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication