Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

Rome conquiert la Provence


©VF Guerrier Gaulois

Cité commerciale riche et prospère, Massalia est incapable de soumettre militairement et pacifier les remuantes tribus celto-ligure des environs. Les phocéens doivent appeler à l'aide leurs alliés Romains qui ne manquent pas l'occasion de s'implanter dans la région.

Entre -181 et -125 Massalia sollicite les légions romaines pour protéger ses comptoirs et colonies contre les pirates et les raids des tribus celto-ligures trop entreprenantes. En quelques expéditions victorieuses, les Romains soumettent les tribus gauloises. En -125, le général Sextius Domitius Calvinus écrase la confédération des Salyiens et détruit l'oppidum d'Entremont. Il fonde en -123 Aquae Sextiae, Aix en Provence. En -118, la Provence fait partie de la Narbonnaise, nouvelle province romaine entre l'Italie et l'Espagne.

Un peuple germanique venu de l'actuel Danemark, les Teutons, envahissent la Gaule, ils descendent la vallée du Rhône et defont les légions romaines à Aurosio (Orange) en -105 av. J.C. Après un détour par l'Espagne, ils sont défaits et exterminés par le général romain Marius en 105 av. J.C. près de Aquae Sextiae (Aix en Provence).

Entre -59 et -51 Jules César conquiert la Gaule. Marseille choisit le parti de son malheureux rival Pompée, Jules César assiège et prend la cité phocéenne en -49 et Marseille perd définitivement son indépendance.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication