Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

guerres et épidémies au 14ème siècle en Provence

Epidémies au moyen âge

Après l'embellie des 12ème et 13ème siècles, le début du 14ème est une période de stagnation économique, la surpopulation, et une période de refroidissement climatique perturbant la production agricole provoquent quelques disettes. La guerre de cent ans entre les royaumes de France et d'Angleterre commence en 1337. Ce n'est toutefois rien comparé à ce qui se prépare pour la seconde moitié du siècle.

En provenance de Crimée, la peste noire atteint Marseille par un bateau génois en 1348 et s'étend rapidement à l'ensemble de la Provence puis dans l'Europe entière. Les familles sont décimées, les villages sont désertés, en quelques mois, la population de Provence est pratiquement réduite de moitié. La peste emportera plus d'un tiers de la population européenne en cent ans.

Les comtes de Provence s'épuisent dans des coûteuses guerres en Italie pour le royaume de Naples. Les routiers, bandes de mercenaires employés dans les guerres entre les royaumes de France et d'Angleterre apparaissent en Provence à partir de 1355. Ils pillent et rançonnent le pays jusqu'à a fin du siècle, profitant de disputes entre les prétendants et les factions de la dynastie angevine.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication