Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

la Provence au 18ème siècle

Massacre de la Glassière dans le Palais des Papes à Avignon
Massacre de la Glacière dans le Palais des Papes à Avignon

La Provence accueille favorablement la révolution. Le climat social est tendu après l'hiver très rude de 1788-89. Les privilèges des nobles sont mal perçus par la population. Les villes s'agitent, manifestent et les campagnes suivent le mouvement.

Dans un climat tendu et passionnel, les manifestations tournent souvent à l'émeute et finissent dans le sang, entretenant un climat de guerre civile. A Avignon, soixante détenus accusés de conspiration contre révolutionnaire sont massacrés par la foule dans le palais des papes.

En 1790 l'assemblée constituante dissous le Parlement et crée les département des Bouches du Rhône, Var et Basses Alpes. Avignon et le Comtat sont réunis à la France en 1791 à la demande de la population. Le département de Vaucluse est créé en 1793.

En 1792 les campagnes se soulèvent, les paysans chassent les nobles et détruisent les châteaux.. Dans les villes, les révolutionnaires se radicalisent et occupent les postes du pouvoir.

En 1793, Marseille, Arles, Aix et Toulon prennent le parti de la Fédération, se rebellant de la Convention. Les troupes fédéralistes marseillaises sont défaites, tandis qu'en désespoir de cause les fédéralistes de Toulon livrent la ville aux anglais. La vague révolutionnaire culmine avec la Terreur.

Dans une Provence en crise, soumise à un blocus anglais, le renversement de Robespierre entraîne une vague de Terreur blanche. Les fanatiques des deux camps se déchirent, mais la confusion qui s'installe montre la lassitude populaire.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication