Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

les papes en Avignon

Palais des Papes
Palais des Papes à Avignon

Les raisons de l'installation des papes en 1305 dans le Comtat venaissin puis en Avignon sont multiples : avec incessantes guerres en Italie, Rome est investie par des factions rivales et en proie à l'insécurité, le Comtat Venaissin est un territoire papal depuis 1474, Avignon appartient au comte de Provence, roi de Naples et fidèle allié du pape, elle est proche de l'Italie et de l'Aragon, et jouxte le Royaume de France, la grande puissance de l'époque, gouvernée par Philippe Auguste.

Pendant près d'un siècle, Avignon devient le noeud politique et le centre spirituel de la Chrétienté. Entre 1309 et 1405, sept papes et deux antipapes s'y succèdent. Avec le pape s'installe une cour brillante, riches familles patriciennes italiennes, riches banquiers, lettrés, artisans et artistes. Les arts et le commerce sont stimulés et bénéficient à la Provence. En 1348, Clément VI achète Avignon à Jeanne, reine de Naples et comtesse de Provence.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication