Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

la Provence réunie à la France

Roi René d'Anjou
Statue du comte de Provence René d'Anjou à Aix-en-Provence

La Provence est exsangue après les épreuves du siècle précédent. Les seigneurs font appel à des populations venues des Alpes pour repeupler les villages et remettre en valeurs les terres en friche. Des immigrants de confession vaudoise s'installent dans des villages du Luberon.

René d'Anjou, roi de Naples, duc de Lorraine hérite du comté de Provence à la mort de son frère aîné Louis III. Piètre politique, il ne peut conserver le royaume de Naples malgré de nombreuses tentatives militaires et diplomatiques. Bon administrateur, il favorise l'essor économique et la prospérité de ses sujets. Il tient à Aix en Provence une cour brillante et raffinée, et s'entoure d'artistes. Il est surnommé le bon roi René par la postérité.

Après la mort de Jean d'Anjou fils de René, le roi de France Louis XI, neveu de René, contraint son oncle à établir un testament en sa faveur. En 1481, la Provence est réunie au Royaume de France.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication