Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

la croisade albigeoise en Provence


réddition d'Avignon à Louis VIII (1226) - bnf

La croisade contre l'hérésie cathare et l'invasion du Languedoc entre 1209 et 1213 marque le retour du Roi de France en Provence. Ce dernier profite de l'occasion pour imposer sa souveraineté au puissant et quasi-indépendant comte de Toulouse Raimond VI.

Le roi descend la vallée du Rhône avec une forte armée, et s'arrête devant Avignon, où la cité, fidèle alliée des toulousains, refuse de le laisser entrer. Il met le siège devant la cité la qui se rend le 12 septembre 1226 après trois longs mois d'un siège éprouvant.

La campagne militaire achevée, le roi de France s'impose comme une puissance incontournable dans le midi. La région entre définitivement dans l'orbite capétienne lorsque Marguerite de Provence, héritière du dernier comte de Toulouse se marie avec le roi Louis IX ou Saint Louis.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication