Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

les comtes de Provence


sceau des comtes de Provence

La Provence est régie par un comte dont la charge est héréditaire. Le pouvoir royal central se désagrège au profit des seigneurs locaux, le système féodal se met en place.

Au IXème siècle la Provence est une entité autonome, un moment rattachée à un royaume de Bourgogne, un moment indépendant, puis sous la souveraineté lointaine du Saint Empire Germanique. Le titre de comte de Provence est attribué en 947 à Boson, comte d'Arles et à ses successeurs.

Après plusieurs siècles de crises, l'insécurité régresse enfin, la paix est restaurée, les domaines en friches sont mis en culture, les marécages drainés, le commerce reprend. La prospérité revient, assistée par les moines qui fondent de nombreux monastères et abbayes. Ce mouvement s'accompagne d'un renouveau spirituel et intellectuel soutenu par l'Eglise. Les ordres monastique constituent de riches domaine, leur pouvoir s'accroît au dépend des évêques.

Au grès des alliances et des héritages, le Comté de Provence est partagée au début du 12ème entre le comte de Barcelone, le comte de Toulouse, et le comte de Forcalquier. Les deux premiers se disputent la prééminence en Méditerranée occidentale. Pendant le 12ème siècle, les deux puissances rivalisent mais contribuent néanmoins au développement de la prospérité en imposant leur souveraineté sur les barons, vicomtes et seigneurs locaux.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication