Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

la Provence contemporaine

Monument à la Résistance en Vaucluse
Monument à la Résistance en Vaucluse

L'histoire de la Provence contemporaine épouse les bonheurs et avanies de l'histoire de la France, marquée par les terribles épreuves de la première et de la seconde guerre mondiale. La Provence est républicaine, associée au destin de la nation française. Elle se distingue toutefois pas ses traits spécifiques, souvent caricaturés par l'imagerie populaire du méridional.

Les changements économiques et démographiques depuis la seconde moitié du 20ème siècle ont profondément bouleversé les fondements sociaux et économiques de Provence : plus d'un million de rapatriés d'Algérie échouent sur les quais de Marseille, un fort courant migratoire en provenance du Maghreb et d'Afrique remplace l'immigration italienne, espagnole, arménienne de la première moitié du siècle.

Après la disparition de l'empire colonial l'embellie économique de l'après guerre prend fin dans les années 1970, les industries traditionnelles périclitent, le chômage est chronique (supérieur à la moyenne nationale), tout cela crée un malaise qui s'exprime à partir des années 80 par l'enracinement du vote d'extrême droite, où on peut voir l'expression du caractère protestataire et véhément spécifiquement provençal...

Lavande de Haute Provence
Lavande de Haute Provence

L'image de la Provence est à la mode, les touristes sont toujours plus nombreux à venir pour profiter du climat, des paysages, du patrimoine, de la culture et de l'art de vivre provençal. A l'heure de l'Internet, des révolutions technologiques, de la globalisation économique, en ces temps parfois inquiétants où l'histoire accélère sans que personne ne sache vraiment demain sera fait, les hommes ont façonnésen Provence, une culture, un art de vivre dont les valeurs nous sont précieuses.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication