Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

Grecs et Celtes en Provence


La Tarasque de Noves ©VF

L'histoire de la Provence commence avec l'âge du Fer - vers 800 avant JC jusqu'à 100 avant JC. La région est alors occupée par les Ligures, peuple autochtone que l'on suppose descendre des populations chasséennes..

Les Celtes venus d'Europe Centrale envahissent progressivement la Provence par le nord. Ils se mêlent aux populations ligures pour former une civilisation Celto-Ligure, dite civilisation des « oppida ». L'oppidum est un village, dans certains cas une ville, puissamment fortifié sur une hauteur. C'est un centre politique et religieux.

Les villages se perchent sur les hauteurs, le long des voies navigables. Les Celto-Ligures sont organisés en tribu ou confédérations. Les Salyens sont les plus puissants : leur influence s'étend sur la majeure partie de la Provence. Leurs rapports avec Massilia, la riche cité grecques sont souvent conflictuels. Leur capitale est l'oppidum d'Entremont au dessus d'Aix en Provence. Les Cavares sont établis dans la basse vallée du Rhône autour de Cavaillon et Avignon, les Voconces ont pour capitale Vaison la Romaine, les Volques sont sur la rive gauche du Rhône.


Vieux port de Marseille ©VF

Des Grecs venus Phocée, un citée d'Asie mineure, fondent Massalia un colonie à Marseille vers 600 avant JC. Marseille est ainsi la plus vieille ville de France. C'est un élément majeur de l'histoire de la Provence. Les phocéens ouvrent la Provence au commerce et aux influences des civilisations de la Méditerranée. Ils importent notamment la culture de la vigne.

 

Massalia (Marseille), la colonie grecque est une cité commerciale florissante, tournée vers la Méditerranée. C'est une puissance régionale qui cherche avant tout à défendre ses intérêts commerciaux, elle fonde des colonies et comptoirs commerciaux sur le littoral de la région : Agde, Arles, Hyères, Antibes, Nice,… Ses rapports avec les tribu celtes de l'arrière pays sont empreints de méfiance, tandis qu'en Méditerranée, Massalia est rivale de Carthage, et l'alliée des Romains.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication