Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

Les chasséens en Provence

L'homme se sédentarise en Provence vers la fin du néolithique, vers 4000 ans avant JC. La civilisation chasséenne maitrise la pratique de l'agriculture et l'élevage.

Les Chasséens établissent les premiers villages de Provence, ils défrichent les forêts, et généralisent l'usage de la poterie et de la céramique. Ils adaptent leur environnement à leur besoin. Ils ont laissé d'énigmatiques stèles anthropomorphes.

Les échanges sont déjà très développés : des matières premières telles que l'ambre, le silex, l'obsidienne circulent sur des milliers de kilomètres. Les chasséens forment une civilisation néolithique étendue et homogène dont le centre de gravité se trouve en Provence : du nord de l'Italie aux Pyrénées jusqu'à l'Auvergne et la Bourgogne.

Le cuivre et le bronze font leur apparition et les outils en pierres sont progressivent abandonnés. L'Âge du Bronze débute en Provence vers 2100 avant JC et se termine vers 750 avant JC.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication