Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

Préhistoire en Provence

L'homme apparaît en Provence il y a un million d'année, pendant le paléolithique ancien (âge de la pierre taillée).

Nos ancêtres sont des populations de chasseurs-cueilleurs, des nomades qui se déplacent à la poursuite de gibiers.

Ils façonnent des outils de plus en plus perfectionnés, mais à part les objets materiels non perissable, il reste peu d'indices sur leurs modes de vie, leurs coutumes ou leurs façons penser.

La grotte Cosquer, découverte en 1992 dans les Calanques près de Marseille révèle un art périétal élaboré, avec près de 400 peintures rupestre, réalisées entre 27 000 et 19 000 ans. On trouve sur les parois des empreintes de mains et des représentations de la faune de ce temps : chevaux, cerf, bisons, bouquetins, phoques et pingouins, un homme y est représenté tué par une lance. L'entré de la grotte est aujourd'hui sous le niveau de la mer.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication