Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

Le Haut Moyen-âge en Provence


guerriers carolingiens

La Provence appartient au royaume Franc, dont elle est la marche frontière méridionale. Les Arabes dominent la Méditerranée, ils ont conquis l'Espagne et renversé des Wisigoths au début du VIIIème siècle et ils y établissent un royaume riche et florissant.

La noblesse provençale, d'origine et de tradition gallo-romaine, se révolte contre un pouvoir central lointain, Charles Martel mate la rébellion en 736 en s'emparant par la force de Arles et Marseille. En 737, les insurgés en appellent aux arabes voisins établis en Septimanie (Languedoc actuel), les troupes franques reviennent et réprime durement la rébellion. Ils prennent Avignon, exterminent les habitants, et soumettent la région à de terribles représailles. Charles Martel doit revenir une nouvelle fois en 739, il repousse une dernière fois les armées arabes avec l'aide des Lombards. La Provence pacifiée est soumise mais exsangue.

Lors du traité de Verdun en 811 qui partage l'empire de Charlemagne, Lothaire hérite de la Provence, de la Bourgogne, de la Lorraine et du titre impérial.

Affecté par les guerres et la piraterie, le commerce est en profonde récession, les épidémies sont endémiques, les villes déclinent, églises et monastères sont ruinées, l'art est décadent. Les souverains carolingiens dont le pouvoir régresse au profit des seigneurs locaux s'intéressent peu à cette lointaine province. Il reste peu de témoignages de cette époque qui laisse les mémoires le souvenir d'une période sombre.

A la fin du IXème siècle, les Sarrasins établissent une tête de pont sur la côte provençale, probablement à La Garde Freinet vers le golfe de Saint Tropez, d'où ils lancent des raids et se livrent au brigandage en Provence et jusque dans les Alpes. Ils ne sont définitivement expulsés vers 970 par le comte de Provence Guillaume dit le Libérateur.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication