Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Histoire de la Provence

la Provence sous Napoléon

Napoléon débarque à Golfe Juan en provenance de l'Ile d'Elbe
Napoléon débarque à Golfe Juan en provenance de l'Ile d'Elbe

Bonaparte reprend Toulon aux anglais en 1796. Le coup d‘état qui l‘installe au pouvoir est accueilli avec une relative bienveillance, et marque le retour des anciens notables. Napoléon nomme des préfets à poigne qui se chargent de remettre de l'ordre dans la province.

L'Empereur ne garde pas longtemps son prestige : le blocus anglais entrave la reprise du commerce en Méditerranée, la fiscalité oppressante, les conflits avec le pape et la conscription le rendent profondément impopulaire.

Lors de son exil vers l'île d'Elbe en 1814, il essuie des manifestions hostiles dans la vallée du Rhône. Il débarque le 1er mars 1815 à Golfe Juan, traverse la Haute Provence pour rejoindre des régions qui lui sont plus favorables.


assassinat du maréchal Brune à Avignon le 2 août 1815

Après l' abdication définitive de l'Empereur, les manifestations dégénèrent en émeutes où bonapartistes et anciens révolutionnaires sont pris à parti et parfois lynchés. Le Maréchal Brune est assassiné par la populace à Avignon.

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence