Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

la Provence baroque

Louis XIII et RichelieuLes intendants nommées par le roi mettent au pas un Parlement de Provence souvent rebelle, mais plus sourcilleux de prérogatives que de l'intérêt général. Les ministres de Louis XIII, Richelieu et Mazarin, jouent habilement des divisions politiques de la province pour centraliser l'administration et imposer une fiscalité importante. Le pouvoir royal se méfie de la noblesse et favorise l'émergence d'une noblesse de robe en vendant des charges lucratives.

Sous ce régime les particularités locales sont conservées, et si les révoltes sont fréquentes, la Provence est malgré tout assujettie au pouvoir royal et elle partage sans équivoque la destinée du royaume de France.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication