Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence

Histoire de la Provence

les invasions barbares en Provence


© balougador

Après une première incursion de Francs et d'Alamans en 275, la Provence profite de la paix retrouvée. Mais la pression des peuples barbares met fin à un empire décadent pendant la seconde moitié du Vème siècle, inaugurant une longue période d'instabilité, de guerres et de famines.

Les Burgondes établissent un royaume en Bourgogne au nord de la Provence jusqu'à Avignon et la Durance. Les Wisigoths, vite remplacés par les Ostrogoths occupent le sud et l'est de la Provence.

En 534, les Francs annexent le royaume Burgonde, les Ostrogoths leur cèdent le reste de la Provence en 537. La Provence est le débouché naturel de la puissance franque vers la Méditerranée et vers l'Italie.

Récession économique, épidémies, invasions, révoltes et périodes d'anarchie font du haut moyen âge - entre le 6éme et le 10ème siècle - une période sombre, peu connue des historiens. La civilisation antique reste très présente dans les mémoires, les traditions, mais ses lumières s'effacent inexorablement.

texte et photos ©

Histoire de la Provence > Préhistoire en Provence > les chasséens en Provence > Grecs et Celtes en Provence > Rome en Provence > La Provence romaine > le christianisme en Provence > les invasions barbares > le Haut Moyen-âge > comtes de Provence > villes et consulat > la Provence romane > la croisade des albigeois > les rois angevins > les papes en Avignon > guerres et épidémies au 14ème siècle > la Provence réunie à la France > guerres d'Italie et invasions > la Provence baroque > la Provence sous Louis XIV > le 18ème siècle > la Révolution > la Provence et Napoléon > la Provence blanche et républicaine > la Provence comtemporaine

visite de la Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication