Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
TarasconTarascon

TARASCON

Tarascon en Provence - Le Château de Tarascon

Tarascon > Château de Tarascon

Tarascon

Tarascon

Tarascon, cité provençale se trouve sur la rive droite du Rhône, entre Avignon et Arles. Un pont sur le Rhône la relie à Beaucaire, sa ville jumelle sur le l'autre rive du fleuve, en Languedoc.

Tarascon est un comptoir marseillais avant l'arrivée des romains. Selon la légende, Sainte Marthe, sœur de Marie-Madeleine, arrive de Palestine et évangélise la Provence. La Tarasque, un monstre amphibien terrorisait les habitants de la région. Sainte Marthe dompte la bête, lui passe une laisse autour du cou, mais rendue inoffensive elle est tuée et mise en pièce par les habitants. Sainte-Marthe est patronne de Tarascon où elle vécu jusqu'à sa mort, et une fête annuelle commémore ses exploits pendant laquelle une Tarasque animée est transportée dans la ville.

TarasconTarascon

L'église Sainte-Marthe se dresse à l'endroit même où habitait la sainte. Elle abritait ses reliques, retrouvées opportunément en 1187 après avoir été cachées lors d'une invasion sarrasine deux-cent ans plus tôt. C'était un des lieux de pèlerinage célèbres de Provence et parmi les plus anciens car Clovis fut guéri à Tarascon par la Sainte en l'an 500. L'Eglise est une collégiale royale, elle abrite des peintures de Mignard, offertes par Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV, en remerciement : ses prières pour avoir un enfant furent exaucées après son passage à l'Eglise Sainte-Marthe.

TarasconTarascon

Tarascon inspire les contes : le fameux Tartarin de Tarascon est le héros d'un roman de Alphonse Daudet, vantard et sympathique, intrépide chasseur de casquettes, dont les aventures imaginaires et burlesques à la chasse aux lions de l'Atlas ont régalé des générations d'écoliers. Les tarasconnais ont offerts à ce héros imaginaire une vraie maison qui se visite.La ville est dominée par le château construit par Louis II et son fils le roi René. La ville a conservé une porte médiévale, la porte de la Condamine entourée de deux grosses tours rondes fait face à la route menant vers Avignon. L'hôtel de ville date du 17ème siècle.

Tarascon Tarascon

Le Château de Tarascon

chateau de Tarascon © VF

Le Château de Tarascon est une des plus belles forteresses féodale de France. C’est le château-fort médiéval par excellence : de tours rondes hautes et massives à mâchicoulis forcent le respect et imposent sa puissance. Le Comte de Provence Louis II a ordonné sa construction en 1400, son fils René Ier qui le termine en 1437. Le château surplombe le Rhône et s'enracine sur un rocher dont le fleuve baigne la base, alors que des douves profondes l’isolent de la ville.

L’allure et l'emplacement du Château de Tarascon ont une fonction militaire et une signification politique : le Rhône est une voie commerciale importante et une frontière - le château surveille l’accès à Beaucaire la ville du roi de France en face du fleuve.

chateau de Tarasconchateau de Tarascon

Le château se divise en deux parties : la basse cour au nord, où aujourd’hui se trouve un jardin, et le logis seigneurial à l’abri derrière mur épais de 45 mètres de haut, percé de fenêtres protégées par d’épaisse grilles. Le contraste est saisissant lorsque l’on pénètre dans la cour d’honneur du château, lieu de vie et de fête soigneusement ouvragé, autour duquel sont disposées les principales pièces du château. Les pièces sont vides des meubles et objets de l'époque mais l’on imagine facilement à l’intérieur de ce château la riche cour de René Ier, roi de Sicile, comte d’Anjou et de Provence, lui même écrivain, mécène et amateur d’art préfigurant les princes de la Renaissance italienne. De grandes salles de réception se trouvent dans la partie du château surplombant le fleuve. La majeure partie des autres salles sont des pièces d’habitation : chambres et chambres de retrait.

chateau de Tarasconchateau de Tarasconchateau de Tarascon
chateau de Tarasconchateau de Tarasconchateau de Tarascon

Certaines chambres sont couvertes de magnifiques graffitis : dès le 15ème siècle et jusqu'en 1926 le château fut utilisé comme prison. Des marins catalans ou anglais captifs qui ont laissé sur les murs de superbes réalisations.

Sur la terrasse en haut du château la vue est magnifique sur la vallée du Rhône, Beaucaire et les Alpilles.

chateau de Tarascon chateau de Tarascon

Lors d'expositions régulières, des oeuvres d'artistes contemporain seront installées dans les grandes salles du château, elles prolongent une vie et l'esprit artistique dans cet espace médiéval où séjournait le roi René ami des arts.

site internet : chateau.tarascon.fr

Hébergement près de Tarascon

Sélection de chambres d'hôtes à Tarascon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de l'office de tourisme : www.tarascon.org

Venir à Tarascon

position GPS N 43°27'11'' - E 4°25'44''

La commune de Tarascon se trouve dans le département des Bouches du Rhône, entre Avignon et Arles, à proximité des Alpilles, non loin du Pont du Gard.

Situation : altitude 8 mètres, 13 000 habitants, 1 km de Beaucaire, 7km de Boulbon, 15 km de Aramon, 16 km de Saint-Rémy de Provence, 17 km de Arles, 25 km de Avignon, 21 km du Pont du Gard.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication