Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Pont du GardPont du Gard

Pont du Gard

Le Pont du Gard, un aqueduc romain

le Pont du Gard - L'aqueduc du Pont du Gard

Le Pont du Gard, aqueduc romain inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Pont du Gard figure parmi les monuments les plus connus de France. Ce chef d'oeuvre antique d'élégance et d'ingénierie est la pièce maîtresse la plus visible et la plus spectaculaire d'un aqueduc de cinquante kilomètres de long destiné à alimenter la ville de Nîmes. Il n'était pas destiné à faciliter le passage des hommes et animaux d'une rive à l'autre du Gardon. La maîtrise technique supérieure des ingénieurs romains ne laisse pas d'étonner. Depuis deux millénaires, le Pont du Gard suscite l'admiration des hommes.

asqueduc le Pont du GardPont du Gard saillies

Le Pont du Gard est formé de trois rangées d'arches superposées. La première rangée comporte six arches, est longue de 142 mètres, large de 6 mètres, et haute de vingt-deux mètres. Les arches sont larges, et les piliers sont munis d'avant-bec pour résister efficacement aux crues de la rivière. Certains blocs pèsent plus de six tonnes. On remarque les trous et les blocs en saillies sur les parois : ils supportaient les échafaudages. Elle supporte la seconde rangée d'arches aussi grandes mais moins épaisses (quatre mètres) : onze arches sur une longueur de 242 mètres et une hauteur de vingt mètres. La troisième rangée de sept mètres de haut et trois mètres d'épaisseur comporte 35 arches sur une longueur de 275 mètres. Elle supporte le canal où s'écoulait l'eau, à 49 mètres au dessus de la rivière qui s'écoule au fond des gorges. Le Pont du Gard fut construit vers l'an 50 après Jésus Christ, on estime la durée du chantier à deux à trois ans, et à un millier le nombre ouvriers présents sur le site. Au 17ème siècle, un pont routier lui fut accolé coté aval pour permettre le passage des véhicules plus larges.

Pont du GardPont du Gard
Pont du GardPont du Gard

Les habitants de Nîmes ont financé la construction du Pont du Gard, la cité romaine était assez prospère et dynamique pour financer un projet un projet de dimension pharaonique. C'était le pont-aqueduc le plus haut du monde romain, il était la fierté des habitants de la ville. Les aqueducs comptaient alors parmi les constructions les plus onéreuses et symboliques que pouvaient réaliser les villes romaines, ils concourraient au prestige et à la renommée de la Cité.

Classé par l'UNESCO au Patrimoine mondiale de l'humanité, le Pont du Gard est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités de France, avec un million et demi de visiteurs cgaque année. A la fin des années 1990, le site naturel a été aménagé pour accueillir les visiteurs et préserver le magnifique environnement dégradé par le tourisme de masse. Un musée permet de comprendre le contexte historique et les enjeux de la construction du Pont du Gard.

En été, on se baigne aussi dans le Gardon, la rivière qui s'écoule sous les arches du Pont du Gard, ou bien on peut découvrir le site en canoë depuis le village de Collias. Le Gardon est sujet à des crues soudaines lors des épisodes cévenols, le niveau de l'eau monte brusquement et peut devenir un torrent dévastateur, comme lors des inondations du 8 et 9 septembre 2002 qui ont fait 22 morts dans la région. Le niveau de l'eau sous le Pont est monté de 20 mètres, soit les trois quarts environ de la hauteur des arches, sans que l'édifice ne fut endommagé.

L'Aqueduc du Pont du Gard

Nîmes (Nemausus) est au 1er siècle de notre ère l'une des cité les plus prospères de la Gaule romaine. L'empereur Auguste a octroyé à l'ancienne capitale de la tribu gauloise des Volques le statut privilégié de colonie romaine. La source d'eau pourtant importante des Jardins de la Fontaine ne suffit plus aux besoins des habitants. Une ville romaine est très consommatrice en eau : il faut alimenter les thermes, les bains publics et les ceux des riches citoyens, les fontaines publiques et privées. Les notables de la cité romaine de Nîmes décident la construction d'un aqueduc pour approvisionner en eau leur ville et ils optent pour capter l'eau de la fontaine de l'Eure près d'Uzès et de l'acheminer jusqu'à leur ville.

Aqueduc Pont du GardAqueduc  Pont du Gard
Aqueduc  Pont du GardAqueduc Pont du Gard

L'aqueduc serpente dans la garrigue provençale sur cinquante kilomètres. L'eau s'écoulant par gravité, il épouse la courbe de niveau du terrain mais doit franchir des vallons, des collines, et les gorges du Gardon. La différence d'altitude entre le départ et l'arrivée est seulement de 12, 6 mètres soit une pente moyenne de 24,8 cm par km, soit 0,00025% ! La précision des constructeurs romains est stupéfiante. On estime le débit de l'aqueduc en fonctionnement à 40 000 mètres cube d'eau par jour en moyenne.

Aqueduc Pont du GardOn trouve des vestiges de l'aqueduc, à la fontaine de l'Eure à Uzès, le pont de Bornègre vers le Saint Maximin, plusieurs ponts à Vers (Pont de la Lône, Pont de la Ménestrière, Pont Rou), des arches et des concrétions entre Vers et le Pont du Gard qui peuvent faire le but d'une jolie promenade, le pont du vallon de Sarnette près de Remoulins, et deux tunnels au nord de Sernhac. L'arrivée de l'aqueduc est encore visible à Nîmes.

L'aqueduc fonctionna pendant six siècle, il fit l'objet de réparations constantes et onéreuses. L'eau a laissé plusieurs centimètres de dépôt calcaire dans le canal, jusqu'à 50 cm par endroit, et on remarque de grandes concrétions formées lors de captages ultérieurs.

L'aqueduc fut finalement abandonné au 6ème siècle, ses pierres furent réemployées à la construction, des maisons et des églises romanes au moyen-âge.

Le Pont du Gard

Hébergement au Pont du Gard

Sélection de chambres d'hôtes près du Pont du Gard

Site internet officiel du Pont du Gard : www.pontdugard.fr

Activités et évènements

Musée du Pont du Gard

Venir au Pont du Gard

Coordonnées GPS N 43°56'48'' - E 4°32'09''

Situation : altitude 42 mètres
Le Pont du Gard est situé à 3 km de Vers-Pont-du-Gard, 3 km de Castillon-du-Gard, 3km de Remoulins, 8 km de Collias, 14 km de Uzès, 23 km de Nîmes, 25 km de Avignon, 36 km de Orange

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication