Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
OrangeOrange

ORANGE en Provence

Orange ville romaine en Provence et son Théâtre antique

Orange en Provence > le Théâtre antique > Orange ville romaine > les Princes d'Orange

Orange « Cité des Princes » en Provence

Orange Vaucluse Provence

Porte d'entrée de la Provence pour les voyageurs venant du nord par la vallée du Rhône, Orange est un carrefour de civilisation et de culture.

Depuis l'Antiquité, l'Histoire a laissé à Orange plus qu'ailleurs des traces visibles avec des monuments prestigieux mais aussi le souvenir d'évènements tragiques.

Au pied de la colline Saint Eutrope, Orange la provençale accueille les touristes venus admirer les célèbres Théâtre romain et Arc de triomphe.

Orange Provence VaucluseOrange Provence VaucluseOrange Provence Vaucluse

Autour du Théâtre antique la vie du centre ville animé est rythmé par le grand marché hebdomadaire qui se tient le jeudi matin.

La ville est également dédiée à l'art, le théâtre antique d'Orange revit chaque été en accueillant les Chorégies, un Festival d'art lyrique et dramatique qui présente des spectacles de renommée international

Le Théâtre antique d'Orange

Théâre antique d'Orange

Le Théâtre antique d'Orange est un des plus beaux et des mieux conservé du monde antique. Il fut édifié dès l'établissement de la cité romaine à l'époque d'Auguste, dont la statue impériale orne le mur de scène.

Sa façade est la mieux conservé des théâtres romains. elle mesure 103 mètres de large sur 37 mètres de haut, Louis XIV la qualifia de "plus belle muraille du royaume".

Theatre antique Orange Reconstitution du théâtre antique par Auguste Caristie, 1856,
Musée d'Art et d'Histoire d'Orange
Theatre antique Orange

Le Théâtre antique d'Orange pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs pour assister à des spectacles. Il fut transformé en forteresse à l'époque médiévale, puis en quartier d'habitations, ce qui le préserva probablement de la ruine.

Un programme de restauration fut lancé dès 1825 par Prosper Mérimée, l'architecte Auguste Caristie dirigea les travaux.

Theatre antique Orange
Vue intérieure du théâtre antique, par Asselineau,
19ème siècle, Musée d'Art et d'Histoire d'Orange
Theatre antique Orange
Vue intérieure du théâtre antique avec maisons,
par Pierre Fourdiguier, 18ème siècle

Chorégies Orange Depuis 1869 ont lieu les Chorégies d'Orange, des spectacles d'Opéra sont donnés chaque été dans ce lieu magique à l'acoustique exceptionnelle. Les Chorégies d'Orange sont le plus ancien festival de France, les plus grands artistes se sont produit dans le théâtre antique dédié à l'art lyrique, lui conférant un réputation artistique internationale.

Orange ville romaine

Orange roman city Provence  Orange ville romaine © Jean Claude Golvin - extrait de "l'Antiquité retrouvée" éditions Errances 2005

Refuge naturel, la colline Saint Eutrope fut occupée dès la préhistoire. Orange était avec Avignon et Cavaillon une des principales cités des Cavares, une tribue celto-ligure qui occupait la région avant l'arrivée des romains. Un Castrum était édifié sur la colline. Les légions romaines furent écrasé par des hordes de Cimbres et Teutons en 105 av JC. Le Général Marius chasse les envahisseurs germains trois ans plus tard.

Orange ville romaine ProvenceOrange ville romaine ProvenceOrange ville romaine Provence

La cité de droit romain Arausio est fondée en 46 av JC quand l'empereur Octave y installe les vétérans de la deuxième légion. La ville prospère et se pare de monuments grandioses : forum, thermes, aqueduc, remparts, et bien sûr le théâtre et un arc de triomphe aux portes nord de la ville commémorant la conquête de la Gaule. Ville romaine par excellence, elle affiche la supériorité de la civilisation urbaine amenée par Rome.

Les Princes d'Orange

Prince OrangeA l'origine des Princes d'Orange, le légendaire comte Guillaume au Court Nez fut l'un des compagnons de Charlemagne, célébré dans les chansons de geste du Moyen-âge. Le cornet sur le blason lui rend hommage, il est tiré de de son surnom (court nez)

Les premiers Comtes d'Orange apparaissent dans les chroniques au 11ème siècle : Rambaud II, compagnon de Godefroy de Bouillon lors de la 2ème croisade se couvre de gloire en Terre sainte et entre à Jérusalem.

En 1163, l'Empereur Frédéric Barberousse élève Orange au rang de Principauté. Par le jeux des successions la Principauté passe dans la maison des Princes des Baux (1150-1393), héritière également de la principauté germanique de Nassau, puis dans la Maison de Châlon et enfin en 1544 dans la maison de Nassau.

Prince Orange
Prince Orange Guillaume le Taciturne, Prince d'Orange-Massau
Prince Orange Philippe Guillaume, Prince d'Orange-Massau
Prince Orange Maurice, Prince d'Orange-Massau

En 1544, Guillaume 1er de Nassau, dit le Taciturne, Prince d'Orange devient "Stathouder" des Pays-Bas. Il est considéré comme le fondateur de la nation néerlandaise. Sous son règne, Orange devient un foyer de la Réforme en Provence. Les communautés catholiques et protestantes se disputent le contrôle de la ville. En 1562 et 1571, les troupes catholiques pillent la ville et se livrent à d'horribles massacres parmi la population.

Prince OrangePrince Orange

En 1620, Maurice de Nassau érige une grande forteresse sur la colline Sainte Eutrope. Le conflit entre Guillaume III de Nassau et Louis XIV entraine le rattachement de la Principauté au royaume de France et la destruction du château à la fin du 17ème siècle.

Il ne reste quasiment rien de cette formidable forteresse qui s'élevait sur la colline Saint Eutrope, ses ruines sont depuis longtemps couvertes par un joli parc arboré, lieu de promenade qui offre un magnifique panorama sur Orange et ses environs.

La famille de Nassau garde le titre honorifique de prince d'Orange toujours porté par les souverains des Pays-Bas. L'orange est aussi la couleur nationale, portée par l'équipe de football.

Hébergement à Orange

hébergement à Orange

chambres d'hotes Provencela Bastide des Princes
chambres d'hôtes de charme à Caderousse

chambres d'hotes Tilleulsles Tilleuls
chambres d'hôtes et table d'hôtes à Orange - chez Maryse et Alexandre

• Une sélection de Chambres d'hôtes à Orange sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

• site web de l'office de tourisme : www.otorange.fr

Monuments et événements :

Venir à Orange

Coordonnées GPS N 44°08'09'' - E 4°48'31''

Situation d'Orange : altitude 30 mètres, 29000 habitants, 10 km de Chateauneuf du Pape, 20 km de Vacqueyras, 21 km de Gigondas, 29 km de Vaison-la-Romaine, 31 km de Avignon

 

texte et photos ©
villes et villages de Provence



© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication