Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Châteauneuf-du-Pape

Un village provençale et son Vin AOC, la Fête de la Véraison

Châteauneuf-du-pape > le vin « Châteauneuf-du-pape » AOC > La fête de la Véraison > Photos > Informations > Domaines & Vignobles

Châteauneuf du Pape © VF

Châteauneuf-du-Pape, un village en Provence

Châteauneuf-du-Pape se trouve dans le département Vaucluse à la sortie de la vallée du Rhône, à mi-chemin entre Avignon et Orange. Le village s'étend sur le flanc méridional d'une large colline bordée par le fleuve à l'ouest de son territoire. Il est cerné par des alignements de pieds de vignes épousant les pentes douces, les creux et les élévations du relief.

Château de Châteauneuf du Pape © VFChapelle du Pierre de Luxembourg Châteauneuf du Pape © VF

La façade d'une imposante tour médiévale carrée et un pan de mur, ruines d'un château du 14ème siècle surplombent le village de Châteauneuf-du-Pape. Comme son nom l'indique, le château fut érigé par le pape d'Avignon Jean XXII qui s'en servit de résidence temporaire. Il fut fortement endommagé pendant les guerres de Religion, lorsque le village fut occupé par les Huguenots, restauré en partie, puis partiellement démantelé après la Révolution.

Au début du 20ème siècle, il restait encore du château du Moyen-âge la grande tour d'angle carrée entière et un grand pan de mur. Les dernières démolition datent seulement de la seconde guerre mondiale. Le château servait de tour d'observation et de dépôt de munition pour l'armée allemande. Celle-ci fit exploser le dépôt lors de lors de sa retraite, provoquant l'effondrement des façades nord et est de la grande tour.

Châteauneuf du Pape au Moyen-âge © VF Village de Châteauneuf du Pape © VF

Il faut monter jusqu'au Château pour profiter de la vue magnifique : vers l'Est on contemple la plaine du Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, vers le sud la vallée du Rhône, Avignon et les Alpilles, et enfin les hauteurs rocailleuses et les garrigues du Gard provençal sur la rive droite du fleuve.

Le vin de Chateauneuf-du-Pape AOC

La renommée du vin de Châteauneuf-du-Pape est fort ancienne. L'origine du vignoble remonte au moyen-âge lorsque les papes résidaient en Avignon. C'est le pape Jean XXII qui fit planter de la vigne sur la colline pour fournir en vin la Cour papale d'Avignon. La qualité du vin produit sur la colline perdura au cours du temps, il était servi à la cour du roi Louis XIV. Le vignoble est fortement affecté par la crise du phylloxéra à la fin du 19ème siècle, il se reconstitue au début du 20ème siècle, gardant le cap de la qualité, servi par un terroir d'exception.

Châteauneuf du Pape © VF

Quel est le secret du Vin de Châteauneuf-du-Pape, le plus renommé des vins des Côtes du Rhône ?

- Un vin de Châteauneuf du pape est un assemblage de treize cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Vaccarèse, Picpoul, Terret Noir, Clairette, Bourboulenc, Roussane, Picardon. La composition finale est le secret du vigneron.

- Un terroir et une situation unique : le sous-sol argileux de la vaste colline (320 hectares) est couvert de gros galets roulés par le Rhône, ils emmagasinent la chaleur su soleil le jour et la diffusent la nuit dans le sol.

- Une tradition d'excellence, instituée par les vignerons précurseurs de Châteauneuf avant même que fut institué l'AOC (1935). Le rendement ne doit pas dépasser les 35hl à l'hectare, le tri du raisin est obligatoire avant la vendange qui est faite à la main.

La production annuelle est de 13 millions de bouteilles, très majoritairement de vin rouge, et un peu de vin blanc (environ 3%).

Le goût du vin rouge de Châteauneuf-du-Pape est inégalable : puissant, corsé et généreux mais reste très équilibré et profond en bouche. C'est un vin de caractère qui vieillit exceptionnellement bien.

Voir notre Liste des Domaines viticoles de Châteauneuf-du-Pape

Vignes de Châteauneuf du Pape © VF Châteauneuf du Pape © VF

Fête de la Véraison à Châteauneuf-du-Pape

La Fête de la Véraison de Châteauneuf-du-pape se tient le premier week-end d'août

C'est au plus chaud de l'été, le premier week-en du mois d'août, que Châteauneuf célèbre la Véraison. La véraison commence quelques semaines avant les vendanges quand le raisin commence à murir : il se colore et se gorge de jus. Une fois le précieux nectar récolté, il sera bientôt transformé en vin pour finir sur votre table.

Fête de la Véraison à Châteauneuf du Pape © VF Fête de la Véraison à Châteauneuf du Pape © VF

C'est à ce moment crucial pour la qualité d'un cru que Châteauneuf-du-pape célèbre son vin, et pour ceci, le village habituellement tranquille met les petits plats dans les grands. Bien entendu, le vin de Châteauneuf-du Pape coule à flot, les vignerons, producteurs et négociants proposent au visiteurs de goûter leur précieux breuvage, c'est l'occasion unique de goûter, comparer et savourer les différents crus.

La Fête de la Véraison associe Vin et Moyen-âge : les rues du village sont sillonnés de cortèges et les défilés de soldats médiévaux. Un marché médiéval s'installe, et même un bal médiéval est donné place de la Renaissance.

Châteauneuf-du-pape en photos : diaporama

Hébergement à Châteauneuf-du-pape et ses environs

Chambres d'hôtes à Châteauneuf-du-Pape et à proximité sur le portail chambres d'hôtes en Provence

Site Internet de l'office de tourisme : chateauneuf-du-pape-tourisme.fr

Monuments et activités :

Venir à Châteauneuf-du-Pape

Coordonnées GPS N 43°49'24'' - E 5° 18'29''

Situation de Châteauneuf-du-pape : altitude 75 mètres, 2100 habitants, 10 km d'Orange, 12 km de Avignon, 14 km de Saint-Laurent-des-Arbres, 20 km de Tavel, 26 km de Vacqueyras, 27 km de Gigondas

Châteauneuf du Pape > Domaines & Vignobles

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence