Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

VACQUEYRAS

Un village provençal et son Vin AOC

Vacqueyras > Le village > Raimbaut de Vacqueyras > Montmirail > le vin AOC Vacqueyras > Photos > Informations > Vignerons

Vacqueyras, village viticole © VF

Vacqueyras, un village viticole en Provence

Vacqueyras est un village viticole du Vaucluse, situé au pied des Dentelles de Montmirail. Le village est bâti sur une colline, telle une île autour d’un océan de vignes, car le terroir produit ici un vin réputé. Vacqueyras est le troisième et dernier village à avoir obtenu sa propre appellation depuis 1990 (après Gigondas la commune voisine et Châteauneuf-du-Pape). « Vacqueyras et ses vins » s’affiche en lettres capitales sur le versant des Dentelles de Montmirail, comme sur la colline d'Hollywood, et rappelle aux automobilistes qu’il traverse un terroir viticole réputé.

VacqueyrasVacqueyras

Le village et son patrimoine

Gôuter le vin « Vacqueyras AOC » est une raison suffidante pour se rendre ici dans une des nombreuses caves de la commune, et particulièrement lors de la « Fête des vins » les 13 et 14 juillet. Mais le village vaut bien une halte car il s'y trouve trouve les éléments qui font le charme d’un petit bourg provençal : des parties de remparts médiévaux bien conservés, l’église paroissiale dédiée à Saint-Barthelemy, d’origine romane mais remaniée ultérieurement, des ruelles pittoresques et un ancien château seigneurial, vandalisé pendant la Révolution, puis reconstruit en demeure bourgeoise au 19ème siècle. On accède aux ruelles sinueuses du vieux Vacqueyras par deux portes médiévales : le Portail neuf et le Porche (autrefois l’unique porte du village). Le cours Stassart, avenue ombragée bordée de platanes est le véritable cœur du village, il a été crée au 19ème siècle lors du comblement des fossés qui ceinturaient les anciens remparts.

VacqueyrasVacqueyras

Le troubadour Raimbaut de Vacqueyras

Le buste altier de Raimbaut de Vacqueyras , l’un des plus grands troubadours du Moyen-âge, a été placée sur une colonne près de l'église. Sa vie est un roman d’aventure, il naît à Vacqueyras, fils d’un chevalier désargenté, il grandit à la cour de Guillaume IV des Baux, prince d’Orange, et de son fils Bertrand. Il apprend l’art du troubadour : le chant et la composition, aussi bien que le métier des armes. Après la mort de Bertrand, il rejoint le marquis Boniface de Montferrat en Italie du Nord, dont- il devient un ami proche et un compagnon d'arme. Il suit le marquis, alors un des plus grands guerriers d’Italie, pendant ses campagnes et lors de la 4ème croisade qu’il dirige. Boniface de Montferrat conquiert la Sicile, et assiège Constantinople. Les deux compagnons périrent ensemble les armes à la main dans les montagnes de Grèce près de Thessalonique . Ainsi prit fin la vie du troubadour aventureux le plus célèbre de son temps. Il laisse une œuvre diverse, des poèmes lyriques et épiques qui influenceront Pétrarque et Dante.

Vacqueyras

La station thermale de Montmirail

Au 19ème siècle Vacqueyras était connue pour son eau thermale, les curistes venaient prendre des bains d'eau sulfureuse qui jaillit au pied des montagnes. Une eau minérale était réputée dans la région pour ses propriétés purgatives grâce au sulfate de magnésie qu'elle contenait. L'établissement thermal a accueilli des personnalités comme Sarah Bernhard et Frédéric Mistral. L'activité thermale périclite au début du 20ème siècle, et la production d'eau minérale cesse en 1939. Les anciens thermes de Montmirail sont maintenant séparés en un hôtel de luxe et un domaine viticole.

Le vin « Vacqueyras » AOC

La culture de la vigne est attestée sur le territoire de Vacqueyras depuis le 14ème siècle. Le mildiou et le phylloxera ruinent la production viticole à la fin du 19ème siècle et le vignoble renâit au 20ème siècle. Vacqueyras est intégré dans les Côtes-du-Rhône en 1930 lors de la création de l'appelation. Le terroir de Vacqueyras bénéficie de la distinction "Côtes-du-Rhône village" en 1955. Une demande de classement en Appelation d'Origine Controllée Vacqueyras est déposée en 1984, et acceptée en 1990.

Les parcelles se trouvent sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians. Elles se répartissent sur les coteaux pentus des Dentelles orientés vers l'ouest, sur la haute terrasse surplombant l'Ouvèze, jusqu'au lit de la rivière. Le climat est méditerranéen, très ensoleillé (plus de 2800 heures de soleil par an) et sec grâce au mistral qui balaye fréquemment le ciel.

Les vins rouges se caractérisent par leur générosité, leur puissance et leur harmonie. Ils sont composés des cépages Grenache Noir (50% minimum), de Syrah et Mourvèdre (20% minimum) et de Cinsault (plus spécifique aux vins rosés - 10% maximum). Les vins blancs représentent 3% de la production de Vacqueyras, iles sont composés des cépages Clairette et Bourboulenc, Grenache blanc (20% maximum), Viognier, Roussane, Marsanne. Le rendement est limité à 36 hectolitres par hectare.

Vacqueyras

Photos de Vacqueyras : diaporama

Informations pratiques et hébergement près de Vacqueyras

Mas de Julie Le Mas de Julie

Belle maison de vacances dans un mas provençal avec piscine et jardin à Sarrians.

Hotel le Pradet Hotel*** Le Pradet

Hotel*** à Vacqueyras, dans un espace lumineux et paisible au pied des Dentelles de Montmirail.

Sélection de chambres d'hôtes près Vacqueyras sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site de la mairie : ville-vacqueyras.fr

À voir et à faire à Vacqueyras :

Venir à Vacqueyras :

Coordonnées GPS : N 44.1384, E 4.9826

La commune de Vacqueyras se trouve dans le nord du département du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail.

Situation : altitude 125 mètres, 1000 habitants, 5 km de Beaumes-de-Venise, 6 km de Gigondas, 10 km de Séguret, 12 km de Cairanne, 20 km de Vaison-la-Romaine , 24 km de Orange, 26 km de Chateauneuf-du-Pape, 33 km de Avignon

Vin Vacqueyras AOC : Domaines et Négociants

Nous avons constitué cette liste non exhaustive mais assez complète de domaines, vignerons, propriétaires ou négociants de vins de Vacqueyras AOC situés sur la commune ou aux alentours, et qui ont pris le soin de faire un site Internet.

Arnoux & Fils Domaine des Amouriers Vignobles Alain Jaume
Domaine Bourgeois Delporte Domaine de la Brunely Domaine du Bois de Saint Jean
Domaine La Bouscatière La Bastide Saint Vincent Maison Brotte
Château Cohola Domaine Cabassole Domaine Chamfort
Domaine de Chantegut Domaine de la Colline Saint-Jean Domaine le Clos de Caveau
Domaine le Clos des Cazeaux La Compagnie Rhodanienne Dauvergne Ranvier
Domaine de l'Espigouette Domaine de Fontavin
vins bio
Domaine des Fontnobles
Domaine Fontsarade Domaine Fontaine du Clos Domaine Ferme des Arnauds
Domaine la Fourmone Domaine de la Ganse Domaine du Grand Bourjassot
Domaine du Grand Montmirail Domaine du Grapillon d'Or Domaine la Garrigue
Maison Gabriel Meffre Cave Lavau Château de Montmirail
Château Mazane Domaine de la Monardière Domaine de Montvac
Domaine le Mas des Flauzières Le Mas des Collines Mas des Restanques
Montirius
vins bio-dynamique
Domaine l'Oustau des Lecques Domaine les Ondines
Ogier Domaine de la Pigeade Domaine du Pesquier
Domaine Le Pont du Rieu Domaine Palon Famille Perrin
Pierre Amadieu Famille Quiot - Château du Trignon Domaine des Richards
Domaine la Roubine Château des Roques Domaine le Sang des Cailloux
Domaine Santa Duc François Xavier Lambert Domaine du Terme
Maison Tardieu Laurent Domaine de Verquière Vidal Fleury
Vignerons de Caractère  

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence