Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Fontaine de Vaucluse [fr]Fontaine de Vaucluse [en]

Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, résidence de Pétrarque

La Fontaine-de-Vaucluse est un site naturel exceptionnel : une vallée étroite s'enfonce dans la montagne et se termine en cul-de-sac, et à l'aplomb d'une falaise vertigineuse haute de 230 mètres, surgit des profondeurs de la terre une rivière aux eaux claires et abondantes. Cette rivière appelée la Sorgue est un mystère, venue de nulle part elle s'épanche dans la vallée et s'écoule dans la plaine à l'ombre des platanes, apprivoisée par l'homme elle irrigue la terre fertile jusqu'à Avignon. L'homme a tiré sa nourriture de ses eaux poissonneuses et il a puisé l'énergie hydrolique de son courant pour développer ses industries. De nombreux moulins s'étaient installés sur les rives de la Sorgue. Encore aujourd'hui la rivière fait toujours la richesse du village : elle attire nombre de visiteurs qui viennent remonter ses berges et observer la résurgence, la promenade est facile, c'est le site naturel le plus fréquenté du Vaucluse.

Fontaine de Vaucluse ProvenceFontaine de Vaucluse Provence
Fontaine de Vaucluse Provence Fontaine de Vaucluse Provence Fontaine de Vaucluse Provence

Le Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse

En période de basses-eaux, c'est une caverne creusée au pied de la falaise qui ouvre sur un puit profond où le niveau d'eau stagnante, mesuré par un "sorgomètre", varie de façon imprévisible selon la saison. Ce gouffre a de tout temps intrigué les hommes, les romains y déposaient des offrandes sous forme de pièces de monnaie. A notre époque, un scaphandrier marseillais atteint -23 mètres en 1878, un plongeur arrive à -30 mètres en 1938, le commandant Cousteau et son équipe parviennent à -46 mètres en 1946, -84 mètres en 1955 et -106 mètre avec un « télénaute ». La profondeur maximale de -309 mètres est atteinte en 1985, sans que l'appareil ne puisse s'aventurer plus loin dans les galeries aperçues. Le Musée du Monde Souterrain et de la Spéléologie Norbert Casteret retrace l'histoire de ces explorations. La source est une exurgence, le lieu apparait une rivière souterraine provenant des infiltations d'eau de pluie. C'est la première de France et la 5ème dans le monde. L'impluvium s'étend sur 1250 km2, il capte les eaux de pluie du Mont Ventoux, de la région de Sault et du plateau d'Albion (par exemple le gouffre du Caladaire près de Banon) , jusqu'à Montagne de Lure.

Fontaine de Vaucluse

Histoire de Fontaine-de-Vaucluse

Le site de Fontaine de Vaucluse est occupé depuis la préhistoire, le contraire aurait été surprenant. Les romains ont construit un canal pour capter les eaux de la fontaine pour l'acheminer vers Cavaillon et peut-être Avignon. La Fontaine était le lieu d'un culte fervent : des spéléologues on a recueilli à l'intérieur des pièces de monnaie antiques.

La communauté villageoise de Vallis Closa - la Vallée close - est attestée dans les archives au 10ème siècle, un monastère abritait la tombe de Saint-Véran. Le fief appartient aux évêques de Cavaillon dont le château du 13ème siècle aujourd'hui ruiné domine toujours le village. Les eaux de la fontaine actionnent de nombreux moulins qui permettent le développement de l'industrie papetière à partir du 16ème siècle. Vaucluse comme l'Isle sur la Sorgue concentre une activité industrielle. L'électricité aura raison des usines, les dernières papeteries ferment en 1968. La papeterie « Vallis Clausa » perpétue le savoir faire ancestral.

Fontaine de Vaucluse Provence Fontaine de Vaucluse Provence
Fontaine de Vaucluse Provence Fontaine de Vaucluse Provence

Le village de Vaucluse a donné son nom au département pendant la Révolution. Ce nom provient du mot « Vallis Clausa » signifiant simplement Vallée Close. Le village s'appelait à l'origine « Vaucluse-la-Fontaine », il a changé son nom pour « Fontaine-de-Vaucluse » en 1946 pour ne pas le confondre avec le département.

Le Pont-aqueduc de Galas

Près de Fontaine-de-Vaucluse un grand aqueduc barre la vallée et enjambant la route et la rivière. Il fut construit en 1854-1857 pour permettre au canal de Carpentras de traverser l'étroite mais profonde vallée de la Sorgue. Il surplombe la rivière d'une hauteur de 24 mètres, il comporte13 archessur une longueur totale de 159 mètres. C'est le principal ouvrage d'art du canal de Carpentras, qui irrigue le Vaucluse avec les eaux de la Durance prises vers Mérindol au sud du Luberon qu'il conduit jusqu'à l'Aigues vers Vacqueyras. Il est possible aux randonneurs d'emprunter le chemin qui longe le canal sur le pont et qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Sorgue.

La légende de Saint Véran et la Coulobre

Saint Véran est le saint-patron de Fontaine-de-Vaucluse et un évangélisateur de la Provence. Il est élu évêque de Cavaillon en 586 et la légende lui attribue de nombreux miracles. Le plus fameux exploit de Saint-Véran est son combat contre la Coulobre, un monstre habitant une caverne de la Fontaine-de-Vaucluse, une bête énorme et puante, aux yeux rouges, avec une large gueule aux dents acérées, couverte d'écailles comme des boucliers , et balançant une grande queue pourvue de lames osseuses. La légende rapelle la Tarasque qui hantait les environs de Tarascon. Saint Véran est inhumé à Fontaine-de-Vaucluse, sa tombe fait l'objet d'un pélerinage attesté au 10ème siècle. L'église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Véran date du 11 ème siècle contient le sarcophage ayant recueilli la dépouille du Saint. Ses reliques ont été transféré à Cavaillon dans l'église qui a pris son nom.

Pétrarque

Petrarque par Andrea di Bartolo di Bargilla (1450)Petrarque par Andrea di Bartolo di Bargilla (1450)Francesco Petracco, dit Petrarca, en français Pétrarque, est né en 1304 dans une famille florentine exilée qui vient chercher fortune à Avignon à la cour des Papes en 1312. Il fait des études à Carpentras puis étudie le Droit à l'Université de Montpellier. A la cour pontificale d'Avignon, le jeune homme il se lie d'amitié avec la puissante famille romaine des Colonna. C'est un jeune courtisan, bientôt reconnu comme poète et homme de lettre. Pétrarque rencontre Laure de Noves dans l'église Sainte-Claire à Avignon le 6 juin 1327, Laure est la femme de Hugues de Sade, c'est le début d'une passion amoureuse non-réciproque et platonique de 20 ans, jusqu'à la mort de Laure en 1348 lors de l'épidémie de peste. Cet amour romantique et sublimé lui inspira les 366 poésies du Canzoniere un recueil passé à la postérité, écrit non en latin mais en « langue vulgaire ». Cet oeuvre eut une influence considérable dans l'histoire de la littérature. En 1328, fuyant les faste de la cour papale d'Avignon, ville « sentine de tous les vices », il trouve refuge près de la Fontaine de Vaucluse et du château de son ami très proche Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon. Il y séjourne deux ans, travaillant à son œuvre, recevant des amis, et se promenant dans les collines des environs. Il quitte sa villégiature « centre de sa vie émotive et intellectuelle », pour voyager en France, en Allemagne et en Italie. Il milite sans succès pour le retour du pape Clément VI à Rome. Il revient irrégulièrement dans sa demeure de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'en 1351, pour partir définitivement pour l'Italie. Peu après son départ sa maison fut pillée et brûlée par des bandits. Après une vie longue et bien remplie, il s'éteint à Arqua près de Padoue en 1374 âgé de 70 ans.

Petrarque par Andrea di Bartolo di Bargilla (1450)
Portrait de Pétrarque et Laure, école vénitienne, vers 1510

Pétrarque est considéré comme l'un des fondateur de la langue italienne moderne avec son ami Bocacce. C'est le premier humaniste, il remet à l'honneur la littérature antique et sa description réaliste de l'objet de son amour rompt avec la littérature médiévale et annonce la Renaissance.

Au cours des siècles suivants la renommée de Pétrarque était telle que de nombreuses écrivains et personnalités telles que Casanova, Mirabeau, Chateaubriant, Georges Sand, Stendhal vinrent depuis le 16ème siècle à Fontaine de Vaucluse en pélerinage littéraire pour rendre hommage à l'illustre poète. Une colonne commémorant les 500 ans de la naissance de Pétrarque a été érigée près de la source le 20 juillet 1804 puis déplacée sur la place au centre du village. Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque a été fondé en 1927, à l'emplacement présumé de la maison du poète à Fontaine-de-Vaucluse. Il préserve l'héritage littéraire du poète en conservant des éditions rares de ses oeuvres, des peintures et des dessins, et le prolonge en présentant une exposition dédié à René Char le poète islois.

Hébergement et informations pratiques

Chambres d'hôtes dans les environs de Fontaine-de-Vaucluse

Monuments et activités :

Venir à Fontaine de Vaucluse

coordonnées GPS N 43°55'18'' - E 5°07'40''

La commune de Fontaine de Vaucluse se trouve dans le département du Vaucluse, et la communauté de communes du Pays de Sorgue

Situation de Fontaine-de-Vaucluse: altitude 80 mètres, 660 habitants, 5 km de Saumane-de-Vaucluse, 8 km de Isle-sur-la-Sorgue, 11 km de Velleron, 16 km de Pernes les Fontaines, 17 km de Gordes, 30 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication