Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Banon

Village de Haute Provence et la Fête du Fromage

Banon, le village > Le Fromage Banon AOC et sa Fête > Photos > Informations

Banon © VF

Un village de Haute Provence

Au pied de Banon s'étalent les champs de lavande : pas de doute, nous sommes bien en Haute Provence, entre le Mont Ventoux et la montagne de Lure, juste sous la limite orientale du plateau d'Albion. Banon domine une large vallée où prend sa source le Calavon, une rivière intermittente qui traverse les Gorges d'Oppedette vers le sud, puis oblique vers l'ouest vers Apt et longe la montagne du Luberon jusqu'à la Durance vers Cavaillon.

Perché au sommet d'un haut promontoire, Banon garde l'aspect d'un village perché. Protégé derrière ses remparts, le village s'est étendu progressivement vers la vallée.

Banon Photo Provence Banon Photo Provence

Si Banon vaut bien sûr le détour pour son fameux fromage, une promenade dans le vieux village jusqu'au sommet de la colline vous récompensera par un beau panorama sur la montagne de Lure. On pénètre dans le vieux bourg provençal par une porte médiévale à mâchicoulis du 14ème siècle. Banon était au moyen âge bien fortifié, on reconnaît les vestiges bien conservés des remparts qui protégeaient le village.

Les ruelles caladées sont bordées de maisons anciennes, datant pour certaines au 16ème siècle. Au sommet du village se dressait autrefois un château, détruit pendant la Révolution. A coté de la l'église qui coiffe le village, la vue est splendide sur la vallée du Calavon et la montagne de Lure. On aperçoit isolée sur une hauteur la chapelle Notre-Dame des Anges, d'origine romane, qui fut longtemps un lieu de pèlerinage.

Banon Photo

Depuis le sommet de Banon, la vue sur le massif de Lure est magnifique, même en hiver, lorsque l'air pur emporte le regard au plus près des bosses et secrètes anfractuosités sur le flanc de la montagne.

Le fromage de chèvre « Banon AOC » et la Fête du Fromage

Banon est bien connu par les gourmets pour son fromage particulier, un fromage de chèvre d'appellation d'origine contrôlée, il est facile à reconnaître, le "Banon" est conservé dans une feuille de châtaigner et ficelé avec une ficelle de rafia.

Authentique produit du terroir, le fromage de Banon obtenu une AOC depuis quelques années seulement. On ne trouve plus désormais les « faux » Banons faits à partir de lait de vache, enveloppées de feuilles en papier, imitations insipides du « Banon » traditionnel.

Le Fromage « Banon AOC » est un fromage de chèvre traditionnel que l'on gardait pour l'hiver. Pour sa conservation, il est enveloppé d’une feuille de châtaigner, attachée avec une ficelle de rafia. Autrefois produit en automne, il est maintenant fabriqué toute l’année pour le plus grand bonheur des gourmets.

Fromage Banon AOC

Ce dimanche du mois de mai, les stands de producteurs régionaux - fromages, pain, vins, charcuteries - s’installent sur la place principale du village et des animations festives animent la journée.

On vient de loin et on se presse à la fête du fromage de Banon, si bien qu'un service de navettes en autobus emmène les visiteurs depuis les places de parking en contrebas du village.

Fête du Fromage BanonFête du Fromage Banon

La Fête de Banon est consacrée au plaisirs de la table, mais aussi aux plaisirs de l'esprit, c'est un rendez-vous littéraire, la fameuse librairie "Le Bleuet" invite des auteurs pour une journée de rencontre avec leur public.

Photos de Banon : diaporama

Informations pratiques et hébergement

Trouvez une chambre d'hôte en Haute Provence sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Site web du village de Banon : village-banon.fr

Quoi faire et que voir à Banon ?

Événements annuels à Banon

Venir à Banon en Haute Provence

coordonnées GPS : N 44°02'16'' - E 5° 37'40''

Situation de Banon : altitude 790 mètres, à 10 km de Simiane-la-Rotonde, 13 km de Ongles, 15 km de Oppedette, 19 km de Saint-Etienne-les-Orgues, 24 km de Mane, 25 km de Forcalquier, 32 km de Apt

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence