Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence •   Facebook Horizon Provence
Forcalquier Forcalquier

FORCALQUIER

Forcalquier en Haute Provence (04)

Forcalquier > le Marché de Forcalquier

Forcalquier ne manque assurément pas de cachet. La ville s'étale nonchalamment sur les flancs d'une colline escarpée, un cône boisée couronné par la chapelle Notre-Dame de Provence.

Son caractère, Forcalquier l'a certainement hérité de son histoire, elle fut au moyen âge le siège d'un des trois Comtés de Provence, et à son apogée la capitale d'un état quasi indépendant rayonnant sur la haute Provence et le Luberon. La petite ville a gardé un coté aristocratique, un savoir-vivre dont témoignent les nombreuses batisses de la vieille ville.

Forcalquier Provence Forcalquier Provence Forcalquier Provence

Forcalquier se trouve sur le tracé de l'antique la via domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne. C'est encore un lieu de marché très animé, et son marché du lundi est l'un des plus grand et des plus animés de la région.

Le coeur de Forcalquier est la place du Bourguet, au centre de la ville, envahie par les étals du marché le lundi. La place est délimitée par la route, l’ancienne nationale 100, et la cathédrale Notre-Dame du Bourguet à l’aspect massif. En face, l’ancien couvent des visitandines a été transformé en mairie et cinéma.

Les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville de Forcalquier sont agréables à parcourir. Elles possèdent de remarquables portes et encadrements de vieilles et autrefois riches demeures, aujourd’hui quelque peu décrépies, mais parfois restaurées.

Forcalquier photoForcalquier photosForcalquier photo

Sur la place Saint Michel se trouve un belle fontaine très ouvragée, datant de 1512, avec curieux bas-relief que vous pouvez interpréter à votre guise.

La montée de la colline à l’ombre des pins est aisée. Au sommet de la colline se trouve la chapelle néo-bysantine Notre-Dame de Provence construite en 1875. La vue sur la région est magnifique : sur la montagne de Lure au Nord, le Luberon oriental au sud et les sommets blancs des Hautes-Alpes à l’Est.

Forcalquier photoForcalquier photosForcalquier photos

Histoire de Forcalquier

Blason ForcalquierForcalquier apparaît dans les textes au 9ème siècle (Forcalchiero), le bourg s'étend autour d'un château fort placé sur la colline. Suite à des querelles, l'évèque de Sisteron s'installe à Forcalquier et donne à son église le titre rare de concathédrale.

La ville devint capitale d'un comté de Forcalquier au 12ème siècle, comté rayonnant entre le Luberon et la Haute Provence, au nord de la Durance. La ville se développe à cette époque et compte jusqu'à 10000 habitants.

Au 13ème siècle, le comte Raymond Bérenger V maria chacune de ses quatres filles à des rois, créant la légende des quatres reines.

L'importance de Forcalquier diminue lors de la réunion des comtés de Forcalquier et de Provence par mariage. Il est finalement réuni au royaume de France avec la Provence en 1481.Carte de Forcalquier Provence

Forcalquier n'échappe pas aux troubles des guerres de religion et des querelles sanglantes entre catholiques et huguenots.

Sous-préfecture du département des Basses-Alpes après la Révolution, Forcalquier est un des seuls foyers de résistance au coup d'Etat du futur Napoléon III, résistance sévèrement réprimée.

Forcalquier est toujours un centre culturel et commerçant de la région, la ville se développe aujourd'hui grâce au tourisme, et elle profite du dynamisme économique de la vallée de la Durance.De nombreux villages pittoresques se trouvent autour de Forcalquier : Mane, Dauphin, Cruis, Saint-Etienne les Orgues, Lurs, … pour n’en citer que quelques uns.

Les Mourres

A quelques kilomètres de Forcalquier, en allant sur Fontienne , on aperçoit au bord de la route des rochers aux formes curieuses. On les appelle les Mourres, un mot provençal que l’on peut traduire par « tête » ou « visages ».

Ces rochers sculptés par l’érosion due au vent et à la pluie sont en effet très expressifs. Ils sont les vestiges géologiques d’un lac, qui s'étendait là lorsque les Alpes n’avaient pas encore surgies de la terre.

Les Mourres Forcalquier ProvenceLes Mourres Forcalquier Provence
Les Mourres Forcalquier ProvenceLes Mourres Forcalquier Provence
Les Mourres Forcalquier ProvenceLes Mourres Forcalquier Provence

Venir aux Mourres de Forcalquier: position GPS N 43°58'58'' - E 5°46'27''

Hébergement à Forcalquier

 Forcalquier Provence

La Grande Bastide La Grande Bastide
Belles chambres d'hôtes à Lurs près de Forcalquier.
Tel : 04.92.79.17.29

Campagne Saint Lazare Campagne St Lazare
Chambres d'hôtes de charme et appartements - Restaurant gastronomique
Tel : 04 92 75 48 76

Liste de chambres d'hôtes à Forcalquier sur le portail des chambres d'hôtes de la Provence

Montagne de Lure

Venir à Forcalquier

position GPS : N 43°57'31'' - E 5° 46'48''

Situation de Forcalquier : altitude 545 mètres, 4600 habitants, 3 km de Mane , 9 km de Sigonce, 11 km de Ongles, 11 km de Dauphin, 13 km de Saint-Etienne-les-Orgues, 23 km de Manosque, 25 km de Banon , 33 km de Simiane-la-Rotonde, 41 km de Apt, 48 km de Sisteron, 80 km de Aix-en-Provence, 100 km de Avignon

texte et photos ©

Forcalquier > le Marché de Forcalquier

villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication