Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
SaultSault

Sault

Sault, pays de la lavande en Provence

Sault est au coeur d'une contrée préservée, à l'écart des grandes voies de communication : c'est l'authentique pays de la lavande qui offre des paysages superbes à contempler et des parfums énivrants. Sault est situé entre le Mont Ventoux et le plateau d'Albion, au nord-est du département du Vaucluse, à la limite de la Drôme provençale

La petite cité est établi sur un promontoire avancé du plateau d'Albion en face du flanc oriental du Mont Ventoux, les maisons dominent la plaine en contre bas où alternent les champs de blé dorés – on cultive le petit épautre - et le pourpre des champs de lavande. La région est un espace de promenade et de randonnée idéal pour les amateurs de nature et de senteurs aromatiques, et pour les plus sportifs, une route grimpe jusqu'au Mont Ventoux par le Chalet Reynard, c'est l'ascension réputée la moins difficile des trois.

Festival SaultSault rue Sault Festival de Sault

L'empereur germanique Henri II le Boiteux remet la baronnie de Sault et sa vallée à Agoult de Loup, en remerciement de services rendus. Sault devient le fief de la maison d'Agoult, une grande famille noble provençale. Il reste peu de choses des temps féodaux dans l'architecture de la cité : le château a été englobé dans des constructions ultérieures. On voit apparaître de-ci de-là le renflement arrondi de tours féodales multi-séculaires.

Festival SaultSault

Le Maquis Ventoux

Pendant la seconde guerre mondiale, la région de Sault fut le foyer très actif d'un mouvement de résistance à l'occupant nazi. Le Maquis Ventoux a recueilli de nombreux réfractaires au STO, hébergés dans les fermes des environs, dissimulés comme ouvriers agricoles. Les FFI ont livré de durs combats en 1944 dans la région, la ville de Sault a subi des représailles de l'occupant, des maisons furent détruites et des habitants arrêtés, certains déportés en Allemagne. Un mémorial du Maquis Ventoux se trouve au pied de la cité.

Sault Vaucluse

Lavande en Pays de Sault

Sault lavandesChamp de lavande

« La lavande est l'âme de la Haute Provence » écrivait Jean Giono.

La lavande est une plante aromatique rustique que récoltaient les bergers et quelques paysans sur les hauteurs du Mont-Ventoux ou du plateau d'Albion. On la trouve encore au bord des routes, au 800 mètres d'altitude du mois de juin à mi-août. C'est au 19ème siècle avec le développement des parfumeries de Grasse que la demande en lavande s'est accrue et que les paysans commencent à cultiver cette plante.

La Lavande officinale ou Lavande fine pousse au dessus de 800 mètres, elle est réservée à la fabrication des huiles essentielles. C'est elle qe l'on trouve dans la région de Sault. Le Lavandin est un hybride entre la lavande aspic et la mavande fine, il se cultive entre 200mètres et 800 mètres, dans la Drôme provençale ou sur le plateau de Valensole. Son rendement est bien meilleur que la lavande fine, sa fleur plus fournie, et sa couleur est plus intense, mais son parfum est moins fin, il est utilisé dans les produits ménagers.

La lavande est devenue le symbole de la Provence, et un atout touristique majeur pour la région de Sault. La grande Fête de la Lavande du 15 août est un événement incontournable où se rejoignent des amateurs du monde entier de cette énivrante plante aromatique. Une fête de la lavande a également lieu le 1er dimanche de juillet dans le villlage de Ferrassières à 10 km de Sault sur le plateau d'Albion.

Le Chemin des lavandes au départ de Sault (boucle de 5,5 km) permet de silloner les champs de lavande, découvrir des distilleries et contempler des paysages de carte postale.

Le Mont Ventoux en vélo depuis Sault

L'ascension du Mont Ventoux par Sault est réputée moins difficile que par Bédoin ou par Malaucène. La route D164 part du pied du village (719 mètres d'altitude) , elle est longue de 26 kilomètres, pour un dénivelé de 1150 mètres, et une pente moyenne de 4,6%. La route s'élève à travers des champs de lavande puis entre dans la forêt, Sur 12 premiers kilomètres, la pente oscille entre 5 et 7% d'inclinaison, c'est un peu long mais pas insurmontable pour un cycliste entraîné. La chapelle du Ventouret à droite de la route signale le passage des 1000m d'altitude.

Une fois passé le panneau indiquant les 1200 mètres, les cinq kilomètres suivant sont un faux plat montant bien roulant qui autorise à prendre de la vitesse et "mettre la plaque". La route offre quelques points de vue somptueux sur la vallée et les Mont du Vaucluse. C'est à partir du Chalet Reynard que les choses se compliquent, pendant les 6 kilomètres qui suivent, le paysage est lunaire la pente se durcit à 8% de moyenne et si le vent est présent, les conditions peuvent devenir très difficiles, voire dangereuses si le mistral souffle fort au col des Tempêtes (1840 mètres d'altitude). S'il reste moins d'un kilomètre avant le sommet, il faut garder encore des forces pour digérer la cerise sur le gâteau et venir à bout d'une pente à 11%.

L'ascension du Mont-Ventoux par Sault est donc recommandée aux cyclistes suffisamment entraînés mais qui appréhendent un peu de partir à l'assaut du Géant de Provence. Il faut néanmoins bien gérer son effort et ne pas partir trop vite pour aller au bout du défi dans de bonnes conditions.

Le Nougat de Sault

Le Nougat de Sault est une confiserie qui a acquis ses lettres de noblesse auprès des gourmets les plus exigeants. La nougaterie Boyer existe depuis 130 ans, elle est dirigée par plusieurs générations de Boyer depuis ll'arrière-grand-père Ernest en 1887. C'est une fabrication artisanale confectionnée à partir de produits du terroir : miel de lavande et amandes. En mélangeant le miel au blanc d'oeuf battu en neige, on obtient du nougat blanc, tendre et fondant, alors que que le le nougat noir, legèrement caramélisé est plus croquant et apprécié des puristes. La nougaterie Boyer se visite, et elle propose également des spécialités gourmandes : croquants aux amandes de Provence, Raisins secs et extrait d'orange naturel , calissons aux amandes, melon et écorces d'orange confits, galettes à la farine de petit épautre, guimauves à l'ancienne aromatisées aux fruits et roulées dans le sucre glace, macarons provençaux aux amandes de Provence et amandes amères.

Hébergement et informations pratiques

rue Rompe-Cul SaultSélection de chambres d’hôtes près de Sault et du Plateau d'Albion

Site internet de l'office de tourisme : www.ventoux-sud.com

A voir et à faire à Sault

Venir à Sault

Coordonnées GPS 44°05'31'' N - 5°24'32'' E

Situation : 760 mètres d’altitude, 1400 habitants, 10 km du belvédère des Gorges de la Nesque, 12 km de Montbrun-les-bains, 28 km de Banon, 31 km de Apt, 25 km du sommet du Mont-Ventoux, 40 km de Carpentras, 69 km de Avignon.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication