Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
BédoinBédoin

Bédoin

Bédoin, the village and the ascent of Mont Ventoux by bike

Le village de Bédoin est campé sur une colline dont la hauteur parait bien modeste au pied du "Géant de Provence" dont la masse imposante emplit le paysage en arrière-plan.

Bédoin est connu par tout cycliste amateur comme le point de départ de la route qui gravit le mythique Mont Ventoux jusqu'à son sommet, ils sont des milliers chaque année à tenter son ascension. Dès que la saison le permet le village est parcouru par des cyclistes qui viennent du monde entier : de France et de Belgique, et aussi d’Australie ou Nouvelle-Zélande. L'ascension du Mont Ventoux depuis Bédoin n’est toutefois pas réservée aux seuls cyclistes, elle peut se faire à pied par des chemins de randonnée. Une course de côte automobile est aussi organisée annuellement.

Bédoin Bédoin

Bédoin est un village animé et coloré qui mérite bien une petite visite. Les rues du village sont parsemées de nombreuses fontaines. L’église de style jésuite construite au sommet du village date du 17ème siècle. De cet endroit le panorama sur le versant méridional du Mont Ventoux est magnifique.

Bédoin Bédoin Bédoin

Le paysage aux alentours est dominé par la culture de la vigne et de la cerise. Bédoin un centre important de production d’un vin AOC « Ventoux », un vin ensoleillé au caractère méridional, à découvrir et déguster à la cave coopérative et chez nombreux vignerons locaux.

Bédoin Vaucluse VentouxLa chapelle Notre-Dame de Moustier se trouve à quelques hectomètres à l’est du village sur un promontoire. C’est un édifice roman du 12ème siècle, épargnée par les saccages des révolutionnaires. Ce ne fut pas le cas du village lui-même, incendié par ordre du Comité de Salut Public, qui exécuta aussi 63 de ses habitants.

L'ascension du Mont-Ventoux en vélo par Bédoin

Pour tout amateur de vélo, l'étape du Mont Ventoux dans le Tour de France est le point d'orgue de la course cycliste.. Gravir les pentes abruptes du Géant de Provence et atteindre son sommet fait rêver tout cycliste si bien que dès que le temps le permet, du mois de juin au mois de septembre, des milliers de cyclistes amateurs entament son ascension.

Trois routes permettent d'atteindre le sommet, par Malaucène, par Sault, mais l'ascension du Mont Ventoux par Bédoin est la plus difficile et aussi la plus prestigieuse.

Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF

A Bédoin une ligne tracée sur la route matérialise le début des 21,6 km de montée. Les premiers kilomètres jusqu'au hameau des Bruns sont faciles, la route longe le pied de la montagne avec une très belle vue sur le Mot Ventoux et la redoutable ascension qui nous attend

Peu après la fontaine des Bruns, les choses vraiment sérieuses commencent au virage de Saint Estève. La route serpente pendant 9km dans la forêt, entre combes et les rochers, sur une pente moyenne de de 10% . Rapidement avec l'effort le cœur s'emballe, les jambes raidissent, douloureuses … sans répit, après chaque courbe, chaque virage, la route monte sans répit.

Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VFVélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF

Au Chalet Reynard (alt 1440) la route émerge de la forêt et offre un répit bienvenu avant de pénétrer dans un paysage lunaire de pierre blanchies par le soleil et le vent. La pente est moins rude, mais avec l'altitude et la fatigue et surtout si le vent se joint à la fête, l'effort est bientôt aussi intense.

Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF

La route épouse les contours de la montagne. La stèle émouvant dédiée à Tom Simpson indique l'approche du sommet, plus que 2 km, ce sont les plus difficiles mais la proximité du sommet repousse toute tentation de mettre pied à terre.

Dernier virage, l'arrivée ne sera pas plus facile ! La joie d'atteindre le sommet fait rapidement oublier les moments difficiles. La montée en vélo du Mont Ventoux est un souvenir inoubliable, et un hommage rendu à un lieu naturel d'une rare beauté.

Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF Vélo Mont Ventoux  Bédoin © VF

Hébergement à Bédoin et dans ses environs :

Bédoin Vaucluse VentouxSélection de chambres d'hôtes autour du Mont Ventoux sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

A voir et à faire à Bédoin :

Sur le site Internet du village vous trouverez des actualités et des informations pratiques : bedoin-mont-ventoux.fr

Venir à Bédoin

Coordonnées GPS N 44°07'00'' - E 5°10'18''

Situation de Bédoin : altitude 250 mètres, 3200 habitants, 12 km de Malaucène, 12 km du Barroux, 15 km de Carpentras, 21 km du sommet du Mont Ventoux, 37 km d'Orange, 40 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication