Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
GoultGoult

GOULT

Goult village du Luberon (Vaucluse)

le village de Goult se trouve sur une colline au centre de la vallée du Calavon, le village est bâti autour d'une enceinte médiévale et d'un château féodal. Goult est bien plus discret que ses voisins, les célèbres villages perchés à l'aspect spectaculaire comme Gordes, Roussillon, Lacoste ou Bonnieux. L'éminence sur laquelle se trouve le village est large et son sommet assez plat, elle n'offre pas de flanc abrupt sur lesquel s'etale les habitations peuvent offrir un superbe profil à la vue des voyageurs longeant en contrebas dans vallée du Calavon l'antique Via Domitia, principale voie de communication entre l'Italie et l'Espagne pendant l'antiquité et le moyen-âge. Goult s'aperçoit seulement depuis la route qui grimpe vers Lacoste ou Bonnieux de l'autre côté de la vallée.

goultgoult

Pour visiter la partie plus ancienne et pittoresque du village il faut traverser la partie récente et s'avancer jusqu'à la place de l'église. On s'arrête bientôt devant une porte médiévale, la « porte sud », derrière laquelle se trouve le château, édifié sur une socle rocheux saillant. Il ne reste pas grand chose du château médiéval, ses propriétaires l'ayant transformé jusqu'au 18ème siècle en demeure résidentielle. Les belles maisons aux façades de pierre de Goult ont pour la plupart été acheté par des riches étrangers sensible à la beauté de ce coin du Luberon et à sa discrétion. Elles sont superbement restaurées et forment un magnifique décor.

On atteint à l'extrémité du village sur la partie la plus élevée et exposée au vents une plate-forme où se dresse le Moulin de Jérusalem, le point de vue sur la plaine du Calavon est splendide. Le toit du moulin est mobile, pour orienter les ailes du moulin dans le sens du vent.

goultgoultgoultgoultgoult

Notre-Dame-de-Lumières

Le hameau de Lumières se trouve dans la vallée au pied de la colline de Goult, au débouché de la vallée du Limergue, le long de la principale route entre Apt et Avignon (RD 900). Ce fut du 17ème au 19ème siècle un grand lieu de pèlerinage en Provence.

En 1661, Anthoine Denante, un paysan de 63 ans aperçoit sur ses terres une grande lumière et au milieu de celle-ci le plus bel enfant qu'il n'ai jamais vu. il tente de le prendre dans ses bras et constate que sa blessure au ventre qu'il porte depuis des années est guérie. La nouvelle du miracle se répand et attire de nombreux pélerins. La vieille chapelle qui se trouve à proximité est agrandie et reconstruite, et renommée Notre-Dame-de-Lumières. Elle est le siège d'un pélerinage populaire jusqu'au 19ème siècle. De nombreux miracles sont enregistrés, en témoignent les nombreux ex-voto dans l'église. Le pèlerinage a aujourd'hui perdu sa popularité mais une procession se déroule chaque année le 15 août.

La Famille d'Agoult

Le nom original du lieu pendant le haut moyen-âge est Agold, c'est le patronyme que prit Humbert (~950 - ~1010), seigneur de Caseneuve, fondateur de la lignée de la Famille d'Agoult. Cette famille fut la plus importante et la plus puissante de Provence jusqu'au 16ème siècle. Elle se divise et subdivise en plusieurs branches, dont les deux principales sont les familles de Simiane qui nait au 12ème siècle et de Pontévès. Le blason de la famille d'Agoult est un loup, il est présent sur celui du village de Goult. La famille de Donis, d'origine florentine, hérite du fief de Goult au 16ème siècle.

Hébergement et informations

GoultSélection de chambres d'hôte proches de Goult sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Site internet de la mairie : goult.fr

Monuments et activités :

Venir à Goult

Coordonnées GPS N 43°51'49'' - E 5°14'32''

La commune de Goult fait partie du Parc régional du Luberon.

Situation de Goult : altitude 325 mètres, 1100 habitants, 7 km de Lacoste, 7 km de Bonnieux, 8 km de Roussillon, 8 km de Ménerbes, 12 km de Gordes, 15 km de Apt, 40 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication