Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Bonnieux

Bonnieux village du Luberon, le Pont Julien et la Forêt de Cèdre

Bonnieux > Le Pont Julien > La Forêt de Cèdre

Bonnieux, village du Luberon

Bonnieux est un des plus célèbres villages du Luberon. Bonnieux est bâti sur le versant septentrional du Luberon. Au pied du village vers le nord s'étend la vallée du Calavon bordée par les Monts de Vaucluse au milieu de laquelle on distingue la colline de Roussillon et ses ocres. Bonnieux fait face à au village de Lacoste, son frère jumeau, les deux villages se semblent se dévisager.

Le village de Bonnieux est situé à l'entrée à la jonction entre le Petit Luberon et le Grand Luberon. Par Bonnieux passe la seule route qui relie le versant septentrional au versant méridional du massif pour rejoindre le village de Lourmarin.

Photo Bonnieux Luberon Provence Photo Bonnieux Luberon Provence Vue sur Lacoste depuis Bonnieux Bonnieux Luberon Provence

Histoire de Bonnieux

La présence humaine sur le territoire de Bonnieux est très ancienne, puisque l'on a retrouvé des traces d'occupations périodiques par l'homme de Néandertal dans l'abri du pont de la Combette entre 50000 et 60000 ans. Des vestiges de villas gallo-romains ont été retrouvé dans la plaine sous le village, proches de la Via domitia, une importante voie romaine de communication etre l'Italie et l' Espagne, dont le Pont Julien est un ouvrage d'art. Le nom de Bonnieux apparaît sous le nom de Castrum Bonils dans les archives en 975, à l'occasion d'une donation. Le village s'est établi sur les hauteurs aux 13ème et 14ème siècles, autour du « Castellas » un château seigneurial édifié par les Agoult, une puissante famille provençale. En 1274, Bonnieux est intégré au domaine pontifical, mais reste une enclave dans les terres du Comte de Provence, elle restera terre papale jusqu'à la Révolution. Bonnieux est un village catholique pendant les Guerres de Religion qui ravagent la région. Ensuite vient le temps de la prospérité : au 18ème siècle, Bonnieux est une cité active de 3500 habitants, le village médiéval se transforme pour prendre son aspect actuel. À la fin du 19ème siècle, on trouvait 18 bistrots, six salles de jeu et deux maisons closes !

Eglise Haute à Bonnieux Bonnieux village du Luberon

La silhouette l'Eglise Haute (ou Eglise Vieille) se détache au sommet du village à 429 mètres d'altitude. Elle est du 12ème siècle, puis fut remaniée aux 14ème siècles, et encore agrandie aux 16ème, 17ème et 18ème siècle. Elle garde néanmoins une unité visuelle remarquable. Derrière l'Église Haute, une esplanade plantée de cèdres et des pins majestueux devant un magnifique paysage consacrent cet endroit au repos et à la méditation. C'est le lieu où se trouvait le Castellas, le château féodal autour duquel s'est développé le village au moyen-âge. L'espace manquait aussi les habitant ont aménagé des caves, des moulins, des silos dans la roche. Ainsi une maison sur la rue de la République possède 14 caves troglodytes et une sortie discrète située 30 mètres sous le bâtiment au pied des remparts.

On trouve sur le territoire de Bonnieux de très beaux chateaux et bastides, centres de la vie agricole et viticoles dont beaucoup sont aujourd'hui reconverties en demeures privées ou maisons d'hôtes.

Le Pont Julien, antique pont romain

Pont Julien à Bonnieux Pont Julien à Bonnieux

Le Pont Julien se trouve dans la plaine à quelques kilomètres du village de Bonnieux. C'est un pont antique, un des mieux conservé de la Gaule romaine. Il enjambe le Calavon, une rivière au cours intermittent, la plupart du temps asséchée, son débit peut cependant augmenter brusquement lors des fortes pluies de l'automne ou du printemps.

Le Pont Julien est un ouvrage d'art sur le tracé de l'antique Via Domitia, une grande route commerciale reliant l'Italie à l'Espagne par le sud de la Gaule. La construction du pont romain fut achevée en l'an 3 avant JC, son nom provient de la colonie romaine Apta Julia, le nom romain de la ville d'Apt, proche d'une dizaine de kilomètres.

Les piles du Pont Julien semblent avoir poussé à travers les rochers affleurants dans lit de la rivière. On les imagine profondément enracinés dans le sol calcaire. Les trous contenaient des agrafes de bronze, pour relier les blocs de pierre et solidifier l'ouvrage. Elles ont disparues il y a bien longtemps et les blocs parfaitements ajustés sans mortier ont résisté au temps et aux intempéries.

Un nouveau pont moderne a été construit en 2005 pour le passage des véhicules. Après plus de 2000 ans de service, le Pont Julien est désormais le point d'attraction de nombreux visiteurs à pied ou en vélo, venant faire une halte et admirer le parfait appareillage et l'élégance de ce monument légué par les romains.

La Forêt de Cèdres du Luberon

la Forêt de Cèdres se trouve au dessus de Bonnieux sur la crête du petit Luberon qui culmine à 720 mètres d'altitude. Au 19ème siècle le plateau sommital du Petit Luberon était dégradé par le pâturage intensif des troupeaux de moutons. En 1861 cet espace est semé de graines de cèdres recueillies dans le moyen Atlas algérien. Le cèdre de l’Atlas est un espèce résistante à la sécheresse et aux incendies, et d'une grande longévité, parfois plusieurs siècles. En 1952, lors du grand incendie du Petit Luberon, seule la cédraie est épargnée. Les cèdres se plaisent, ils se reproduisent et la forêt s’étend dès les années 20 pour couvrir de nos jours une superficie de 250 hectares. Les cèdres originaux sont maintenant de vénérables centenaires qui imposent par leur majesté et procurent de l'ombre bienfaisante l'été.

Forêt de Cèdres du Luberon

La vue sur Bonnieux et la vallée du Calavon est majestueuse. On aperçoit vers le nord le sommet blanc du Mont Ventoux émerger derrière les crètes sombres des Monts du Vaucluse. Vers le sud le regard embrasse la vallée de la Durance et porte jusqu'à la montagne Saint-Victoire. La Forêt de cédres est un lieu de promenade familial et populaire. Un sentier botanique de 3 km, ponctué de bornes d'informations offre une balade agréable et accessible à tous, incluant les personnes en fauteuil roulant. La Forêt de cèdres est classée en 2003 zone "Natura 2000" pour protéger des espèces d'oiseaux rares comme le Vautour percnoptère, l’Aigle de Bonelli, l’Aigle royal, le Hibou Grand-duc et le Monticole bleu. Elle a obtenu le label "Espace Naturel Sensible" en 2013 qui permet son aménagement pour accueillir le public (près de 35000 visiteurs par an) et préserver le patrimoine naturel. La Forêt de Cèdres est gérée par le Parc Naturel Régional du Luberon.

Sur la route qui mène au parking de la Forêt de Cèdre, une curieuse tour isolée de haute de 30 mètres se dresse au détour d'un virage. C'est la Tour Philippe, construite à la fin du 19ème siècle par Philippe Audibert, un sculpteur de talent qui voulait voir la mer depuis sa demeure. Philippe Audibert est l'auteur de la statue de la Vierge qui est érigée au sommet de l'Eglise Haute de Bonnieux en 1865.

Vue de Bonnieux depuis de la Forêt de Cèdres

Informations et hébergement à Bonnieux

Hébergement à Bonnieux : sélection de chambres d'hôtes à Bonnieux en Luberon sur le portail des chambres d'hôtes de la Provence

La Couleur des VignesLa Couleur des Vignes Chambres d'hôtes de charme et de caractère à Bonnieux dans le Luberon, avec piscine chauffée et panoramique.

Miel et LavandeMiel et Lavande Apiculteur et producteur d'essence de lavande. Un gîte confortable pour 6 personnes au dessus des champs de Lavande

Activités et curiosités

Site internet de la commune de Bonnieux : www.bonnieux84.fr

Site web de l'office de tourisme : www.luberon-apt.fr

Site Internet du Parc du Luberon : www.parcduluberon.fr

Domaines viticoles

Venir à Bonnieux

Coordonnées GPS : N 43°49'24'' - E 5° 18'29''

Situation : altitude 360 mètres, 1400 habitants, Bonnieux se trouve à 8 km de Lacoste, 8km de Goult, 10 km de Ménerbes, 11km de Roussillon, 13 km de Lourmarin, 14 km de Apt, 48 km de Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF webmaster Avignon - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication