Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Roussillon

Roussillon le village ocre du Luberon

Roussillon > Le sentier des ocres > Laurence Wylie > Photos > Informations

Roussillon © VF

Roussillon, le village ocre en Provence

Roussillon est un village du Vaucluse situé dans le Parc Naturel régional du Luberon, plus exactement entre le Massif du Luberon et le Plateau du Vaucluse, il est bâti sur une élevation un peu à l'écart de la route qui relie aujourd'hui Apt et Avignon, et qui était au temps de romains la Via Domitia entre l'Italie et l'Espagne.

Le paysage autour de Roussillon est d'une surprenante beauté : le village aux tons ocres couvre la sommet d'une colline couverte d'une pinède aux verts profonds. Sous le ciel bleu azur, la terre explose dans un feu d'artifice de couleurs. Roussillon fait partie des plus beaux villages de France.

Roussillon Luberon ProvenceRoussillon Luberon Provence

Cette particularité de Roussillon est connue depuis l'Antiquité : le nom Roussillon viendrait de « roussoulus » qui signifie « sillon roux » en latin. Les premiers occupants connus du village de Roussillon sont d'origine grecque, vers - 450 av JC.

Les façades ocres des maisons, patinées par le soleil et le vent donnent un cachet unique au village de Roussillon.

Il reste quelques vestiges des rempart, et les ruines du vieux château qui dominait le village sont aujourd'hui englobées dans des constructions plus modernes.

La place du village est vivante de jolies boutiques et de restaurant accueillants. La Tour de l'horloge marque l'entrée du vieux bourg, l'église Saint Michel est bâtie au sommet du village au bord d'une falaise, sa façade est du 17ème siècle. Une table d'orientation aide à apprécier un beau panorama sur les monts du Vaucluse.

Le sentier des Ocres

La légende raconte que les couleurs de la roche de Roussillon provent du sang de Dame Sermonde qui se précippita du haut dela falaise quand elle apprît qu'elle avait mangé le coeur de son amant que lui avait servit son jaloux et cruel mari Raymond d'Avignon.

Les collines de Roussillon sont constituées de sables quartzeux, auxquels les oxydes donnent une variété infini de nuances de couleurs : du jaune à l'orange au rose, du rouge au violet.

Les ocres de Roussillon étaient connus et utilisés dès l'antiquité. Avec l'industrialisation au 19ème siècle, son exploitation est devenue intensive pour atteindre son maximum au début du 20ème siècle. Après la 1ère guerre mondiale, la production des ocres décline rapidement au profit des teintures chimiques, l'exploitation cessa définitivement peu après la 2ème guerre mondiale.

Sentier des Ocres Roussillon photoSentier des Ocres Roussillon photo

L'exploitation des ocres a profondément marqué le paysage à Roussillon, en entaillant profondément la terre colorée, créant ses reliefs lunaires et falaises tourmentées, lui donnant un aspect u peu surnaturel. Les touristes ont aujourd'hui remplacés les mineurs. Le sentier des ocres (payant) permet de profiter des beautés du paysage.

Un village en Provence, le regard d'un ethnologue

Une ethnologue américain, Laurence Wylie, fait plusieurs séjours dans les années 50 avec sa famille (sa femme et ses deux jeunes enfants) dans le village de Roussillon . Il a publié un livre sous le titre « Village in the Vaucluse » en 1957 dans lequel il décrit la vie dans un village de Provence quelques années avant qu'il ne devienne un touristique majeur. L'auteur avait renommé le village Peyranne et il nous entraîne dans la vie du village avec un regard d'une acuité sungulière doublée de bienveillance. Afin de ne pas choquer les roussillonais, l'édition française a été retardée, « Un Village du Vaucluse » paraît en 1961. Le contenu du livre, déformé par la presse, mis à mal les relations de Laurence Wylie avec certains habitants du village pendant quelques temps. Le livre « Un Village du Vaucluse » est un classique de la littérature ethnographique et un moyen idéal pour découvrir la Provence de nos parents et grands parents.

Visite de Roussillon en photos : diaporama

Informations pratiques et hébergement à Roussillon

Sélection de chambres d'hôtes près de Roussillon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Porte peinte roussillonA voir et à faire à Roussillon

Site web de l'office de tourisme : otroussillon

Venir à Roussillon en Luberon

coordonnées GPS N 43°54'10'' - E 5°17'32''

Situation : altitude 318 mètres, 1200 habitants, 8 km de Goult, 10 km de Apt, 11 km de Bonnieux, 11 km de Murs, 10 km de Apt, 12 km de Gordes, 16 km de Ménerbes, 50 km de Avignon.

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence