Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
LacosteLacoste

LACOSTE

Lacoste village du Luberon (Vaucluse)

Le village de Lacoste est accroché sur le flanc d'un promontoire escarpé, qui s'avance du massif Luberon au dessus de la vallée du Luberon. Lacoste est courroné par grand château qui fut avant la Révolution la propriété de la célèbre famille de Sade.

Visite du village

A l'entrée du village un panneau prévient le visiteur : « Lacoste se visite à pied ». Les ruelles et les calades escarpées sont un terrain de promenade agréable. Deux portes médiévales commandent l'entrée au village. Les vieilles maisons aux pierres blanchies resplendissent sous les vifs rayons du soleil de Provence. Plus les rues escarpées grimpent vers le haut du village, plus les maisons en pierre de taille se parent d'un caractère noble des demeures patinées par le temps.

Depuis le Château de Lacoste, le panorama est splendide sur la plaine du Calavon, les monts du Vaucluse et le Mont Ventoux. Sur l'esplanade ouverte, des oeuvres d'art contemporaines en bronze sont exposées au soleil et au vent et à la vue des visiteurs.

LacosteLacosteLacoste

Histoire du village

LEs archéologues ont trouvé des traces d'occupations préhistoriques puis romaine sur la commune de Lacoste. Le village appelé « La Costa » apparaît au moyen-âge, il se forme autour de son château. Au 16ème siècle, Lacoste abrite une communauté de Vaudois. En 1545, l'armée de Jean Maynier, baron d'Oppède part en « croisade » contre les hérétiques. Après les massacres de Cabrières et de Mérindol. Lacoste est également la victime d'une répression sauvage, catholiques ou protestants les habitantssont tués indistinctement par les soldats du baron d'Oppède. Malgré ce terrible événement, une importante communauté protestante se maintient à Lacoste pendant les siècles suivants.

LacosteLacoste
LacosteLacoste

Lacoste passe par héritage sous la suzeraineté de Gaspard-François de Sade, grand-père de Louis-Alphonse-Donatien, le célèbre Marquis de Sade. Ce dernier mène une vie parisienne licencieuse et débauchée, il revient à Lacoste pour fuir les scandales et se faire oublier dans la capitale. Il se livre alors dans son chateau à ses deux passions : le libertinage et le théâtre. Il laisse un mauvais souvenir aux habitants du village. Quelques années après son départ, le château est pillé et détérioré lors de la Révolution. Vendu comme bien national, le château est utilisé alors de carrière de pierres. Il est racheté dans les années 50 par André Bouer qui pendant 30 ans consolide les ruines, remonte des pans de mur et voutes écroulés.

Au 20ème siècle des artistes renommés « découvrent » le village de Lacoste : les surréalistes André Breton, Max Ernst et Man Ray, et le poète René Char qui habitait non loin à l'Isle sur la Sorgue. Une très réputée Ecole d'Art du Savannah Collège (Savannah College of Art and Design) basé en Georgie aux Etats-Unis, s'est installée à Lacoste depuis 1970 à l'initiative du peintre américain Bernard Pfiem, elle accueille chaque trimestre une promotion de 70 étudiants.

Lacoste, village de Pierre Cardin

Le couturier Pierre Cardin rachète le Château de Lacoste en 2001, il a poursuivi sa restauration entreprise par le propriétaire précédent, pour en faire une résidence. Pierre Cardin a créé un festival dédié au théâtre et à l'art lyrique qui a lieu en été. Mais la présence du grand couturier ne fait pas le bonheur de tous, la polémique enfle avec les habitants du village car Pierre Cardin a aussi racheté une quarantaine de maisons - un tiers du village - certaines servent de vitrines d'expositions d'oeuvres d'art mais la plupart inhabitées. Pierre Cardin imprime sa marque à Lacoste, il veut en faire un "Saint-Tropez de la Culture" . Au grand dam de certains habitants, le village déserté se transforme en musée, les commercent ferment et seuls une dizaine d'habitants habitent encore de façon permanente dans le vieux village.

LacosteLacoste

Informations pratiques et hébergement à Lacoste :

Sélection de chambres d'hôte en Luberon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

office de tourisme : site web www.lacoste-84.com

Monuments et activités :

Venir à Lacoste

Coordonnées GPS N 43°49'57'' - E 5°16'23''

La commune de Lacoste fait partie du Parc régional du Luberon.

Situation : altitude 325 mètres, 430 habitants, 7km de Goult, 8km de Bonnieux, 8 km de Ménerbes, 15 km de Apt, 43 km de Avignon,

Lacoste panorama
texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication