Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Saumane de Vaucluse et son Château

Un très joli petit village perché et le Château de la famille de Sade

Saumane-de-Vaucluse est un joli village perché à quelques kilomètres de l’Isle-sur-la-Sorgue, sur une hauteur rocheuse du plateau du Vaucluse, au dessus de la vallée où s’écoule la Sorgue en provenance de Fontaine-de-Vaucluse.

Saumane de VaucluseSaumane de Vaucluse

La route qui grimpe vers le village entaille profondément la roche calcaire sur laquelle se trouve le village. En levant les yeux on aperçoit l’église Saint-Trophime, bâtie au 12ème siècle, surmontée d’un clocher à double baie ajouté au 15ème siècle. La promenade dans  le village aux maisons de pierre sèche est un moment agréable, à la découverte des ruelles, des lavoirs et fontaines.

Saumane de VaucluseSaumane de Vaucluse

Le Château de Saumane qui couronne le sommet du village est un édifice  massif, d’aspect composite  son origine est du 12ème siècle.  Plusieurs fois remanié il prend son allure  actuelle au 17ème siècle. Le château de Saumane et la seigneurie fut la propriété de la famille de Sade pendant 400 ans. Le célèbre marquis passa une bonne partie de son enfance (de 4 à 10 ans) à Saumane, chez son oncle, Jacques-François-Paul-Aldonce de Sade, plus connu sous le nom de l’abbé de Sade, un érudit ami de Voltaire, célèbre par son ouvrage sur Pétrarque.

La campagne environnante se prête aux randonnées, on trouve de nombreuses bories dans les vallons et les collines du Plateau de Vaucluse.

Saumane de VaucluseSaumane de Vaucluse

Dans la vallée de la Sorgue en contrebas se trouve le Golf Provence Country Club avec un parcours de 18 trous. En suivant la route qui monte dans le Plateau du Vaucluse vers Pernes-les-Fontaines, on trouve la fabrique de santons et musée de la Crémade.

Hébergement à Saumane

Sélection de chambres d'hôte vers Isle sur la Sorgue sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

site internet du village : www.saumane-de-vaucluse.fr

A voir et à faire à Saumane

La Crémadela Crémade
Atelier de santonnier de Magali Montagard. Ouvert toute l'année. Crèche provençale de décembre à janvier.

Venir à Saumane de Vaucluse

coordonnées GPS : N 43°56'14'' - E 5°06'25''

Situation : 880  habitants, 170 mètres d’altitude, 5 km de Fontaine-de-Vaucluse, 7 km de Isle-sur-la-Sorgue,  10 km de Velleron, 12 km de Pernes les Fontaines, 14 km de Venasque, 18 km de Gordes, 35 km de Avignon

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence