Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Venasque [fr]Venasque [en]

Venasque

Venasque village perché du Vaucluse, terroir de la Cerise

Venasque est un superbe village perché sur un éperon rocheux étroit et escarpé, adossé aux Monts du Vaucluse, il offre un profil pittoresque. Le village surplombe la Nesque, la petite rivière qui, après avoir creusé de spectaculaires Gorges un peu plus vers l'est, passe discrètement au pied de l'éminence. Depuis le village au dessus, le panorama est superbe vers la plaine du Comtat Venaissin et Carpentras à l'ouest et face au Mont Ventoux au nord. Ce village du Vaucluse est classé parmi les plus beaux de France depuis 1992.

La Cerise de Venasque, "Diamant rouge de Provence"

Au pied de Venasque s'étendent des vignobles dont le raisin produit un AOC Côtes du Ventoux, mais Venasque est surtout réputé pour être le terroir de la Cerise, le "diamant rouge de la Provence", un fruit haut de gamme qui bénéficie d'une marque déposée "Cerise des Monts de Venasque" depuis 1978, soumis à un strict cahier des charges pour en garantir la qualité et attentivement contôlé par la "Confrérie de la Cerise" qui invite les amateurs chaque année au mois de juin au Festival de la Cerise. Les cerisiers y sont abondement cultivés aussi bien dans les plaines et que les restanques à flanc de colline. Ils fleurissent dès le printemps et ils produisent leurs fruits charnus et vermeils dès la mi-mai jusqu'à la fin du mois de juin selon les variétés.

Venasque Provence VaucluseVenasque EgliseVenasque Provence Ventoux
Venasque Provence VaucluseVenasque Provence Vaucluse

Histoire de Venasque

Le territoire de Venasque a livré des témoignages d'occupation humaine depuis le paléolithique, mais surtout l'époque néolithique. Le nom de "Vindasca" est d'origine ligure. L'éperon rocheux commande la route direct qui relie Carpentras à Apt à travers les Monts du Vaucluse, il fut un oppidum de la tribu gauloise des Memini. Les épaisses "Tours Sarrasines" de forme semi-circulaires qui défendent encore l'accès au village datent du 4ème siècle.

Pendant le haut Moyen-âge, les évêques de Carpentras installèrent le siège de l'évêché à Venasque (de 530 à 982) , un site aisement défendable. La pierre tombale gravée de Boetius, évèque de Carpentras à la fin du 6ème siècle, fut trouvée à Notre-Dame de Vic, au pied de l'éperon rocheux. Venasque donna peut-être son nom au Comtat Venaissin. Assiégé par les troupes protestantes lors des Guerres de religion en 1562 et 1564, le village ne fut jamais pris. Le village a conservé de remarquables témoignages de son histoire.

Tours sarrazines VenasqueVenasque Provence Vaucluse<Venasque rueBaptistère VenasqueBaptistère Venasque Vaucluse

Visite du village

Le vieux village de Venasque est tout en longueur : à l'étroit sur son éperon rocheux, il s'étend autour de la Grand rue et de la rue Haute. L'accès du village depuis le sud-est, seule voie d'entrée aisé vers le village, est défendu par des remparts et trois grosses tours ventrues. Ce sont les infranchissables Tours Sarrazines, elles datent du Bas empire romain, leur forme est d'origine gallo-romaine.

De l'autre coté du village, l'église Notre-Dame, église romane du 13ème siècle abrite un magnifique tableau de l' école d' Avignon (1498), et un baptistère du 6ème siècle, un des plus anciens de France, dont la légende attribue la construction à Saint-Siffrein, évèque de Carpentras.

Venasque ravira les amateurs de vieilles pierres, on y admire les fontaines et les lavoirs où pendant des siècles les habitants s'approvisionnaient en eau. L'eau courante fut installée au début des années 60.

Mont Ventoux de Venasque

Informations pratiques et hébergement près de Venasque

Mas de la Gonette Mas de la Gonnette

Une chambre d'hôtes et 3 locations sur les hauteurs de Venasque en face du Mont Ventoux

Les Oliviers Les Oliviers

Quatre chambes d'hôtes de charme et un jardin avec vue au coeur du vieux village de Venasque

Hotel la Garrigue Hôtel ** La Garrigue

Hôtel familial et chaleureux sur les hauteurs de Venasque

Mas Sainte-Marie Mas Sainte-Marie

Deux gîtes de charme pour 2 à 4 personnes au pied de Venasque

A voir et à faire à Venasque :

Venasqu'ânes Venasqu'ânes

Locations d'ânes dans une ferme en polyculture et élevage en biodynamie. Jardins bio, location de trottinettes électriques, animations et événements ...

Venir à Venasque

Coordonnées GPS N 43°59'45'' - E 5°08'48''

carte de Venasque et Provence

Situation : altitude 200 mètres, 1000 habitants, 10 km de Pernes-les-Fontaines, 11 km de Methamis, 12 km de l'Abbaye de Sénanque, 13 km de Carpentras, 15 km de Gordes, 15 km de Murs, 37 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication