Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Beaumes-de-Venise et ses Vins

Le village, ses vins réputés, et la chapelle Notre-Dame d'Aubune

Le village > Notre Dame d'Aubune > Le plateau des Courrens > Les Vins > Photos > Informations

Notre Dame d'Aubune

Beaumes-de-Venise, un village au pied des Dentelles de Montmirail

Beaumes-de-Venise est un village du Vaucluse, situé au pied des Dentelles de Montmirail, à l'extrémité occidentale du Mont Ventoux. « Beaumes » est la francisation du mot provençal « balma » qui signifie grottes et ses habitants sont les balméens. La paroi rocheuse du plateau des Courens est parsemée de grottes et d'excavations, occupées par l’homme depuis le néolithique. Venise ne fait pas référence à la cité des Doges, c’est plutôt la déformation du mot « Venaissin » car Beaumes est au cœur du Comtat Venaissin, le nom historique de la région.

A la fin de la période romaine les habitants s'étaient réfugiés à Durban, un village fortifié et un castrum d'origine ligure situé sur le plateau des Courens. Ils vinrent s'établir plus bas à Beaumes près de la plaine et des sources d'eau pendant le moyen-âge.

Beaumes-de-Venise
Beaumes de Venise Beaumes de Venise

Les maisons du vieux village se blottissent sur le flanc sud bien ensoleillé de la colline de Courens qui forme une protection naturelle contre le Mistral. Il reste quelques vestiges des remparts et deux portes médiévales qui protégeaient le village contre les bandes armés au 14ème siècle et pendant les Guerres de religion. Un château se dressait au moyen-âge au dessus du village, il n’en reste aujourd’hui qu’un pan de mur en ruine troué de fenêtres, c’est aujourd'hui une propriété privée. L'église Saint-Pierre construite au 14ème siècle était intégrée dans le système de fortification. Dévastée pendant les Guerres de religion par les troupes du Baron des Adrets, puis pendant la Révolution, elle fut reconstruite au 19ème siècle dans le style néo-roman. Elle abrite un chasuble brodé de fil d'or, offert à la paroisse par la reine Anne d'Autriche.

Le chapelle Notre-Dame d'Aubune

Beaumes de Venise villageBeaumes de Venise remparts

A environ 2 km à l’écart du village, la très belle chapelle Notre Dame d’Aubune est adossée à la colline des Courens, elle surplomne les champs de vignes et la vallée du Comtat Venaissin. Une source abondante jaillit à cet endroit, qui fut un lieu de culte bien avant la christianisation. Cette chapelle est un joyau de l’art roman provençal, elle fut édifiée au 11ème siècle à l’emplacement d’un édifice chrétien bien plus ancien, du 4ème ou 5ème siècle. La légende attribue sa fondation à Charles Martel ou à Charlemagne. Son clocher carré fut rajouté au 12ème siècle, ses fenêtres sont décorées de pilastres cannelées inspirées des colonnades antiques. L'édifice fut remanié et renforcé aux 17ème et 19ème siècles. Un pélerinage a lieu le 8 septembre.

Le bâtiment contiguë à la chapelle contient un petit musée archéologique qui est ouvert tous les mardis de 10h à 12h. Un jardin médiéval et une oliveraie ont été installée à côté du bâtiment. Le canal de Carpentras longe la colline des Courens en contrebas de la chapelle.

Le plateau des Courens

Le plateau des Courens est un plateau effilé d'est en ouest d'une longueur de 1km et d'une centaine de mètres de large qui culmine à 290 mètres d'altitude. Il est accessible à pied depuis le village ou la chapelle Notre-Dame d'Aubune. Une promenade sur le plateau offre de superbes points de vue sur les Dentelles de Montmirail au nord et sur la plaine du Comtat. Le lieu a été occupé depuis la préhistoire, notamment les grottes d'Ambrosi sur le versant nord. On trouve sur le plateau les ruines du château de Durban , dit aussi le Castellas. Durban était un village perché plus facile à protéger, le château fut probablement détruit au 14ème siècle par les Grandes Compagnies de la Guerre de Cent ans. Durban fut définitivement abandonné au 18ème siècle. L'église Saint-Alari (ou Saint-Hilaire), en cours de reconstruction, fut construite sur l'emplacement d'un temple romain et une vaste nécropole paléochrétienne composée d'une cinquantaine de sépultures. Le Rocher du Diable semble suspendu au dessus de la chapelle Notre-Dame d'Aubune. La légende raconte quele diable, mécontant de la construction de la chapelle, précipita un gros rocher du haut du plateau pour la détruire, que la Vierge arrêta avec sa quenouille. Un « verger conservatoire » a été aménagé sur les terrasses prés de la chapelle Notre-Dame d'Aubune, le long d'un sentier qui mène au sommet du plateau.

Le vin Muscat et le vin rouge AOC « Beaumes-de-Venise »

Muscat Beaumes de VeniseVignoble Beaumes de Venise

La culture de la vigne est la principale activité économique à Beaumes-de-Venise. Les rangées de cep s’alignent sur les flancs des Dentelles de Montmirail et dans la plaine en contrebas, protégés du mistral par la montagne, profitant d'un temps sec et d’un ensoleillement exceptionnel. Le terroir de Beaumes-de-Venise est contigüe à celui de Vacqueyras et proche de Gigondas. Il produit à un excellent vin rouge des Côtes-du-Rhône village qui a obtenu en 2005 le distinction de cru comme Gigondas et Vacqueyras. L'aire géographique de l'appelation « Beaumes-de-Venise » est délimitée sur quatre communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette. Mais la spécialité locale est le fameux vin « Muscat de Beaumes-de-Venise » un vin doux naturel fin et délicat élaboré avec du raisin muscat à petit grain. L’origine de ce vin remonte au moyen-âge mais sa production avait presque disparue, il fut remis en production au 18ème siècle.

Vignoble Alain Ignace Vignoble Alain Ignace Vignoble sans herbicide ni insecticide : Vins AOC Beaumes-de-Venise rouge, Muscat de Beaumes-de-Venise

Photos de Beaumes-de-Venise en photos

Hébergement et informations pratiques

Sélection de chambres d’hôtes sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

Le Grand Jardin Le Grand Jardin chambres d'hôtes de charme et table d'hôtes dans le village de Lafare à 4 km de Beaumes-de-Venise

Mas Lou Cairoun Mas Lou Cairoun Maison de vacances - Gîte de groupe avec deux maisons communicantes pour jusqu'à 5 et 20 personnes, avec piscine

Site Internet de Beaumes de Venise : beaumes-de-venise.fr

A voir et à faire à Beaumes-de-Venise

Venir à Beaumes-de-Venise

coordonnées GPS N 44°07’25’’ - E 5°01’52’’

Situation : altitude 100 mètres, 2300 habitants, 5 km de Vacqueyras, 7 km de La Roque Alric, 9 km du Barroux, 9 km de Carpentras, 10 km de Gigondas, 11km de Monteux, 15 km de Séguret, 16 km de Bédoin, 23 km de Orange, 25 km de Vaison-la-Romaine, 32 km de Avignon

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence