Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
MonteuxMonteux

Monteux

Monteux, petite ville du Vaucluse, le lac de Monteux et les parcs de loisir

Monteux est une bourgade provençale bâtie au centre de la riche plaine du Comtat Venaissin, sur un axe routier important, entre Avignon et Carpentras, au pied des deux collines de Plumanel et de Saint Martin. Son étymologie signifie « lieu près de la montagne » L'Auzon, une petite rivière en été mais plus large pendant la saison des pluies, passe au nord de la vieille ville. Depuis toujours la vocation économique de la commune est agricole, les exploitations des environs produisent des primeurs, des fruits (la fraise de Carpentras) et de la vigne. Un marché hebdomadaire se tient le dimanche matin avec des producteurs locaux.

Monteux la Porte Neuve Monteux, la Porte d'Avignon Fontaine des Dauphins à Monteux Monteux fresques

Des remparts, démantelés en 1840, il ne reste que quelques vestiges, et deux belles portes : la Porte neuve et la Porte d'Avignon, qui étaient les deux seuls accès vers l'intérieur de la ville. La Porte Neuve est classée monument historique, c'est une tour massive qui date du 14ème siècle, elle s'appelait alors la Porte Notre-Dame. Elle changea de nom après sa restauration au 17ème siècle et l'ajout de tourelles d'angles sur sa face nord. Un pont levis jeté sur le fossé du rempart défendait son accès. Sous le porche voûté, on y rendait la justice et le notaire public y passait tous ses actes.

La Tour Clémentine

Monteux fresques Monteux, la Tour Clémentine

La Tour Clémentine est un grand donjon carré de 28 mètres de haut et 8 mètres de base qui domine le village. Il offre de son sommet une très belle vue sur la plaine du Comtat Venaissin mais ne se visite pas. Il faisait partie d'un grand château où a résidé le pape Clément V, le premier pape d'Avignon. Le château a brûlé au 14ème siècle, il n'en reste que la tour baptisé du nom du pape qui l'a habitée.

Les murs du centre de la ville sont décorés de fresques en trompe l'oeil, on y trouve des ateliers d'artistes et des boutiques d'arts et de sculptures.

Saint Gens, saint patron de Monteux

Saint Gens Monteux Saint Gens Monteux

Saint Gens est le saint patron de la ville. Il est né à Monteux et il part vivre en ermite au Beaucet sur les monts du Vaucluse à une vingtaine de kilomètres de là. Il mène une vie pieuse et austère et bientôt ses miracles font sa réputation. Lors d'une période de sécheresse particulièrement sévère, les habitants de Monteux lui demandent d'intervenir. Il organise une procession après laquelle la pluie se met à tomber. Un pèlerinage a toujours lieu le week-end suivant le 16 mai, c'est l'un des plus populaires de Provence. Le cortège des pèlerin transporte la statue de Monteux jusqu'à l'ermitage de Saint-Gens au Beaucet.

Le Feu de Monteux

Les Feux d'artifices ont donné à Monteux une renommée mondiale. Le développement de l'industrie de la pyrotechnie est l’œuvre d'un natif de Monteux, Calixte Aulagne. Ce menuisier participa à la guerre de Crimée et au siège de Sébastopol. Impressionné par ce qu'il a vu, une fois de retour chez lui il reproduit la scène pour sa famille et ses amis avec des pétard et de bougies. Le spectacle impressionne et Calixte, aidé de ses fils, le présente lors de fêtes foraines et obtient un grand succès. L'industrie pyrotechnique est née et longtemps l'entreprise Ruggieri fut le premier employeur à Monteux. Aujourd'hui le Feu d'artifice de la Saint Jean (dernier dimanche d'août) attire jusqu'à 30 000 personnes pour voir un spectacle pyrotechnique de très haute qualité. « Le feu de Monteux, c'est un peu la haute-couture de la pyrotechnie »

Le lac de Monteux et les parcs de loisir

Le Lac de Beaulieu à Monteux Wave Island à Monteux Parc Spirou à Monteux Saint Gens Monteux

Monteux est aussi un lieu de détente et de loisirs : le lac de Monteux est un lac artificiel de 10 hectares situe dans le quartier de Beaulieu, il attire des baigneurs venus se rafraîchir sur sa plage artificielle et profité de ses activités récréatives. Le Wave island (ex Splashworld) est un grand parc d'attractions aquatiques de 5 hectares, il propose la plus grande vague artificielle du monde (enregistrée par le World Guinness Book à 3,5 mètres de haut) . Le Parc Spirou a ouvert en 2018.

Hébergement près de Monteux et informations pratiques :

Sélection de chambres d’hôtes près de Monteux sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

Chambres d'hôtes de charme Fleurs d'Hilaire Le Mas des Fleurs d'Hilaire

Chambres d'hôtes de charme et gîte dans la campagne provençale près de Monteux.

Château Talaud

Château Talaud

Cinq chambres d'hôtes de luxe et de locations de prestiqe dans un Parc et un château du 17ème siècle à Loriol du Comtat près de Monteux

Site internet de la ville de Monteux : www.monteux.fr

Gare de Monteux

La Gare SNCF de Monteux propose des liaisons directes avec Avignon centre et la Gare TGV

A voir et à faire à Monteux

Venir à Monteux

coordonnées GPS N 44°02’10’’ - E 4°59’52’’

Situation de Monteux : altitude 42 mètres, 12800 habitants, à 4 km de Carpentras, 7 km de Pernes les Fontaines, 10 km de Velleron, 11 km de Beaumes de Venise, 14 km de Vacqueyras, 14 km du Thor, 15 km de l'Isle sur la Sorgue, 16 km de Châteauneuf-du-pape, 18 km de Gigondas, 20 km d'Avignon

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication