Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Séguret

Un des plus beaux villages de France en Haut-Vaucluse, un terroir vinicole

Le village > Histoire > Côtes-du-Rhône AOC > Photos > Informations

Seguret

Séguret, le village

Séguret est proche de Vaison-la-Romaine, en ce sens que une partie du nord du Vaucluse appelé "Provence des Papes". Le village est situé sur une colline en forme de dôme, boisée et escarpée. Au sommet émerge les ruines d'un ancien château. Nous sommes au pied de la montagne des Dentelles de Montmirail, premières collines des Alpes qui s'élèvent au-dessus de la plaine de la vallée du Rhône

Seguret porte ReynierSeguret

Séguret compte parmi la liste selective des plus beaux villages de France. Il suffit d'approcher le village qui semble être un décors de crèche provençale pour comprendre la raison de ce cette estimable distinction. Le vieux village ne se visite heureusement qu’à pied, aussi faut-il garer la voiture dans un des parkings proche de l'entrée qui se fait au nord par la porte Reynier, une porte médiévale du 12ème siècle.

SeguretSeguret

Les ruelles caladées très bien restaurées parcourent le village d’où émerge le beffroi : une tour carrée du 17ème siècle coiffée d'un campanile en fer forgé. L'horloge à son sommet ne comporte qu'une aiguille. Au pied de la tour se trouve une petite place très photogénique, avec la très jolie Fontaine des Mascarons et le lavoir. A l’extrémité sud du village, se trouve la l’église Saint-Denis d’origine romane, appuyée contre la paroi rocheuse.

Séguret Séguret

Du château médiéval qui couronnait le sommet de la colline il ne reste que des ruines imposantes mais en partie dissimulées dans la forêt. Les premières fortifications furent l'oeuvre des Comtes de Toulouse au 11ème siècle, le château fut agrandi et renforcé pendant les Guerres de religion. On accède au sommet par un sentier qui s'élève dans la forêt de pins. La vue est superbe sur les Dentelles de Montmirail et la Vallée du Rhône couverte vignobles.

Séguret sentier

Le soir d'hiver le village qui regarde vers l'ouest s'enflamme sous les caresses des rayons du soleil couchant.

Les fêtes de Noël à Séguret sont réputées dans la région, les habitants interprètent une pastorale et une crèche vivante la nuit de Noëldans un village qui est lui-même un décor de crèche. La culture de la vigne est la principale activité économique. Séguret bénéficie de sa propre appelation « Côtes du Rhône Village » , son terroir jouxte celui de Gigondas.

Histoire

Les archéologues ont retrouvé deux superbes statues de l'époque romaine, un impressionnant Jupiter de près de 3 mètres de haut, en cuirasse avec un aigle à ses pieds, et un dieu à portant un maillet et une flute de pan. Les statues originales sont dans le musée lapidaire à Avignon, mais des copies sont exposées au village dans la chapelle Sainte-Thècle.

L'étymologie de Séguret provient du mot provençal « Segur » signifiant sécurité. Malgré la protection offerte par les remparts et le château, le village fut pris d'assaut par la troupe du chef protestant Gaspard Pape de Saint-Auban en 1563 qui massacra 130 personnes, soit près d'un habitant sur sept.

Le vin AOC Côtes-du-Rhône Village « Séguret »

Le terroir de Séguret est voisin de Gigondas, Rasteau et Cairanne. Il a obtenu l'appelation AOC Côtes du Rhône Village « Séguret » en 1967. Les vignobles occupent 700 hectares, soit le tiers de la superficie de la commune. Le terroir se compose de trois types différents, les tarrassent alluvionnaires de la vallée de l'Ouvèze, les coteaux au pied du village orientés vers l'ouest et le terroir de montagne sur les collines. Les cépages cultivés sont principalement le Grenache, le Syrah et le Mourvèdre qui composent les Côtes-du-Rhône.

Visite de Séguret en photos : diaporama

Hébergement près de Séguret et informations pratiques

Séguret caladeSélection de chambres d’hôtes sur le portail des chambres d’hôtes de Provence

Chambres d'hôtes de charme Vieux Figuier Le Vieux Figuier

Chambres d'hôtes de charme à Séguret avec une grande piscine dans la campagne provençale

Mas des Amis Le Mas des Amis

Maison d'hôtes généreuse et conviviale dans les collines proche du village de Séguret

Site internet officiel de la commune : seguret.fr

Venir à Séguret

Coordonnées GPS N 44°07’25’’ - E 5°01’52’’

Situation : altitude 250 mètres, 870 habitants, 7 km de Gigondas, 10 km de Vacqueyras, 11 km de Vaison-la-Romaine, 15 km de Beaumes de Venise, 22 km de Orange, 40 km de Avignon

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence