Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en Provence
Cairanne Cairanne

CAIRANNE

Cairanne, le village et son vin des Côtes du Rhône

Cairanne est un village ancien situé sur un promontoire, il semble émerger comme une île au coeur d’un océan de vignes. Il se détache de la colline du Ventabren qui sépare les vallées de l'Ouvèze et de l'Aygues. Cairanne est un belvédère naturel : à l'est, la vue porte sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, à l’ouest sur la vallée de l’Aygues et la vallée du Rhône.

Cairanne La Tour des Templiers à Cairanne Porte du Sergent à Cairanne Cairanne, panorama sur les Dentelles de Montmirail

Les recherches archéologiques sur le territoire de Cairanne ont attesté une occupation très ancienne remontant au moins à la période néolithique. De nombreux vestiges de l'époque romaine ont également été trouvés. Le village moderne apparaît dans les archives au 12ème siècle sous le nom de Castri Cairanne. Le donjon carré qui surplombe le vieux village est appelé la tour des Templiers mais la présence de ces derniers à Cairanne n'a pas été démontrée. Le village fut un fief de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis il passa sous l'autorité du pape au 14ème siècle. Les Guerres de Religion au 16ème siècle éprouvèrent durement la région. Cairanne fut pris de force par des protestants du village voisin de Sainte-Cécile en 1563 mais vite repris par les troupes pontificales. Il est investi par les troupes du chef protestant le duc de Lesdiguières en 1588.

Cairanne, Remparts et Barbacane Vignoble de Cairanne Porte d'Autan, porte médiévale à Cairanne Chapelle Notre-Dame-des-Excès à Cairanne

Au 19ème siècle les habitants ont délaissé le village en hauteur pour s'installer dans la plaine. Il reste néanmoins des édifices anciens témoins de l'histoire qui rendent la promenade dans le vieux village intéressante, offrant de surcroît de spectaculaires panoramas sur la région. Jusqu'au 19ème siècle, deux portes seulement permettent de rentrer dans le village : la porte d’Autan à l'est, et à côté de la chapelle Saint Roch qui s'appuie sur la mur des remparts. Elle fut édifiée en 1726 suite à une épidémie de peste en Provence qui épargna Cairanne. Le clocher de l'église au sommet du promontoire donne un profil élancé au village, elle n'a été bâtie qu'au 19ème siècle dans un style néo-roman en vogue à cette époque. La Porte du Sergent est la seconde porte médiévale, elle était défendue par une barbacane.

Vin de Cairanne, un cru des « Côte du Rhône Village »

Cave coopérative Cairanne Cairanne, un vignoble Côtes du Rhône village

On cultive la vigne depuis l'époque romaine à Cairanne. Au 19ème siècle la production se développe avec les possibilités de transport par chemin de fer, c'est alors le vin blanc qui est populaire. En 1929, la cave coopérative est créée, elle regroupe aujourd’hui 200 vignerons et 80% de l’appellation. Depuis 1953, Cairanne est l’un des 16 villages de la vallée du Rhône avoir obtenus le privilège d’accoler leur nom à l’AOC Côtes du Rhône Village, et parmi eux le « Cairanne » se distingue par sa qualité et sa renommée.

Le sol argileux-calcaire, les coteaux en pente bien exposés au soleil et caillouteux favorisent l’élaboration d’un vin de garde. On produit à Cairanne 90% de vin rouge, 7% de vin blanc et 3% de vin blanc. Le Cairanne est la plus grande surface de Côtes du Rhône Village: 760 hectares cultivés pour 24540 hectolitres de vin produits.

La qualité des vins de Cairanne est reconnue dans la monde entier, une bonne part de la production s’exporte aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, en Corée du Sud.

Hébergements et informations pratiques

Sélection de chambres d'hôtes proches de Cairanne sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Roulottes d'YguarisLes Roulottes d'Yguaris
Chambres d'hôtes en roulotte et relais équestre à Cairanne face au Mont Ventoux

Les RomarinsLes Romarins
Quatre Gîtes et une Chambre d'hôtes sur les hauteurs du village de Cairanne

Site internet du village de Cairanne : www.cairanne.fr

Que voir et que faire à Cairanne ?

Venir à Cairanne

Coordonnées GPS N 44° 14' 02'' - E 4°56' 03''

 

Situation de Cairanne : altitude 150 mètres, 1060 habitants, à 5 km de Rasteau, 5 km de Sainte-Cécile-les-Vignes, 11 km de Suze-la-Rousse, 12 km de Vacqueyras, 12 km de Gigondas, 13 km de Séguret, 16 km de Vaison-la-Romaine, 19 km de Orange, 21 km de Chateauneuf-du-Pape, 42 km de Avignon.

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication