Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Graveson

Village provençal près d'Avignon et des Alpilles - le musée Auguste Chabaud

Graveson © VF

A mi-chemin entre Avignon et Saint-Rémy de Provence, dans la plaine entre la Montagnette et le massif des Alpilles, Graveson est un dynamique village provençal de presque 5000 habitants. Au centre du village, un canal ombragé de platanes longe le cours National se trouvent les cafés et les restaurants, c'est la Roubine des moulins, peinte par Auguste Chabaud. A l'extrémité du canal, la statue de la Vierge protège les gravesonnais

Le village a une origine romaine, les populations celto-ligures qui occupaient les lieux auparavant avaient construit un oppidum, l'Oppidum de la Roque, sur les hauteurs voisines de la Montagnette . La plaine était marécageuse, fréquemment inondée par les crues de la Durance. Graveson apparaît dans les archives au 9ème siècle, des remparts sont édifiées, l'église de la Nativité-de-Marie dont le clocher émerge au dessus des toits du village fut bâtie au 12ème siècle. L'église actuelle a conservé son choeur original de style roman tandis que la nef et les travées ont été reconstruites au 19ème siècle.

Graveson est un village dynamique, la fête de la Charette de la Saint-Eloi rythme la vie du village, Graveson a une culture taurine et possède des arènes. Les terres agricoles environnantes produisent sous le soleil de Provence des primeurs d'excellentes qualité, et un marché paysan de producteurs locaux se tient en saison le vendredi en fin d'après-midi.

Graveson © VFGraveson © VF
Graveson © VFGraveson © VF

Auguste Chabaud, peintre de la Provence

Graveson a hébergé un grand artiste peintre du 20ème siècle, Auguste Chabaud (1882-1955). Il est né à Nîmes d' une famille protestante d'industriels tanneurs, et passe les vacances de son enfance à Graveson. Il monte à Paris en 1899 où il rencontre les artistes l'avant garde dont Matisse et Derain, ses œuvres s'inscrivent dans le courant artistique des fauves et des expressionnistes. A la veille de la 1ère Guerre mondiale, c'est un peintre reconnu qui expose ses œuvres aux côtés de Picasso. A son retour de la Grande Guerre, il quitte Paris, et revient s'installer à Graveson, il se marie en 1921 et fonde une famille de huit enfants. Il ne cessera pas de peindre son village et les paysages des environs, la Montagnette et les Alpilles. Quitter la capitale fut considéré par ses contemporains comme un exil dommageable pour sa carrière. Mais c'est un choix qu'il assume. Il déclare en évoquant Cézanne :
« Les grands bougres sont ceux qui à travers le régional se hissent au national, à travers le national à l'humain et à travers l'humain à l'éternel ». L’œuvre d'Auguste Chabaud exprime son profond amour de la Provence et une sensibilité mystique confère à ses toiles une rare puissance. Il a aussi écrit des poésies.  L'« ermite de Graveson » s'éteint en 1955, laissant derrière lui une œuvre remarquable.

Le musée Auguste Chabaud, créé en 1992 à Graveson, présente une collection permanente exceptionnelle de ses œuvres qui vaut vraiment le déplacement. .

Graveson © VFGraveson © VF

Informations pratiques et hébergement à Graveson

Clos des CyprèsLe Clos des Cyprès
Chambres d'hôtes de charme et table d'hôtes gastronomique à Graveson près de Saint-Rémy de Provence

Sélection de chambres d'hôtes près de Graveson sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

A voir et à faire à Graveson :

Vertigo Alpilles

Vertigo Epicerie fine, fruits et légumes livrés à domicile à Avignon, Arles, Saint-Rémy de Provence

Vinelle location

Vente et location de matériels sur Graveson , Avignon , Châteaurenard ,  St Remy , Tarascon , Rognonas …

Venir à Graveson

Coordonnées GPS N 43°46'29'' - E 6°14'35''

Situation de Graveson : altitude 10 mètres, 1800 habitants, à 4 km de Maillane, 9 km de Barbentane, 10 km de Saint-Rémy de Provence, 10km de Tarascon, 11 km de Boulbon, 15 km de Avignon, 24 km de Arles.

Visite de Graveson en photos : diaporama

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence