Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Chambres d'hôtes Provence

Promenade en Avignon

la cathédrale Notre Dame des Doms

La cathédrale Notre Dame des Doms d'Avignon fut construite en 1150, à l'emplacement d'une église primitive du 4ème siècle dont il ne subsiste pas de trace. C'est le plus vieux monument présent sur la place du Palais des papes. Son style est roman provençal, mais il a perdu la pureté de sa ligne originelle avec les remaniements dont elle fut l'objet. une imposante statue dorée de la Vierge surplombe le clocher.

Notre Dame des Doms en Avignon  © VFNotre Dame des Doms en Avignon  © VFNotre Dame des Doms en Avignon  © VFNotre Dame des Doms en Avignon  © VFNotre Dame des Doms en Avignon  © VFNotre Dame des Doms en Avignon  © VF

Le porche de la cathédrale rappelle l'architecture romaine antique. Le peintre Simone Martini a peint les ébauches préliminaires d'une fresque représentant Christ Pancreator le que l'on aperçoit encore au dessus de la porte. La cathédrale possède de nombreuses oeuvres d'art (dont des peintures de Nocolas Mignard) et objets mobiliers, ainsi que la sépulture du pape Benoît XII. Saint Thomas d'Aquin fut canonisé dans la cathérale par le pape Jean XXII.

La cathédrale mèle les styles roman, gothiques et baroques. Le porche et la nef sont romans, les chapelles gothiques et l'abside et les balcons furent reconstruits en style baroque en 1672. La dernière rénovation terminée en 2016 a permis de retrouver des dessins muraux du 13ème siècle, et des sculptures dissimulés derrière une couche de chaux.

La cathédrale fut élevé au rang de Métropole en 1475 lorsque l'évëché d'Avignon fut promu en archevéché. La Métropole fut conscrée Basilique mineure en 1854 et la statue de la Vierge protectrice d'Avignon fut placée à son sommet en 1859, à l'époque où le culte marial était très populaire. Elle est en plomb dorée et pèse 4 tonnes et demi, elle fut redorée pour le Grand Jubilée de l'an 2000.

Sur le parvis devant la cathédrale le calvaire a été érigé au milieu du 19ème siècle.

Notre Dame des Doms Avignon

La Cathédrale Notre-Dame des Doms expose une belle crèche de Noël à partir du mois de décembre avec de grands santons. Des concerts de musique sacrée ont également lieu régulièrement. L'orgue de Notre-Dame des Doms a été classé Monument Historique. Il date de 1819 et a été restauré en 2004.

Site Internet de ND des Doms : metropole.diocese-avignon.fr

Venir à Notre-Dame des Doms à Avignon : coordonnées GPS N 43°57’5’’ - E 4°48’28’’

Découvrez Avignon

Horizon Provence 2021

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence