Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Promenade en Avignon

la Place de l'Horloge à Avignon, l'Hôtel de Ville et le Théâtre

C'est sur la place de l'Horloge que bat le coeur d'Avignon. Sur cet endroit central se tenait probablement le forum romain. Au moyen âge l'espace est occupé par un fouillis de maisons qui seront progressivements dégagées pour créer l'esplanade actuelle. La place de l'Horloge a pris son aspect moderne au 19ème siècle. Le côté est de la place est occupé aujourd'hui par les terrasses de cafés et les restaurants dont les terrasses sont installés à l'ombre de grands platanes. En face se dressent les façades de l'Hôtel de Ville et du Théâtre construits au 19ème siècle, au nord en direction du Palais des Papes se trouve l'hôtel Calvet de la Palun, construit par Jean-Baptiste Franque à la fin du 18ème siècle, il fut le siège de la Banque de France jusque dans les années 2000, il est maintenant le restaurant gastronomique des vignerons dédié aux vins des Côtes-du-Rhône et une École des Vins.

L'horloge donne son nom à la place émerge au dessus de l'Hôtel de ville, c'est un ancien beffroi, vestige de la livrée du Cardinal d'Albano, détruite en 1844. Un couple de jacquemarts - Jacquemart et Jacotte - sonneles heures depuis le 15ème siècle. Les statues originales ont été remplacées et déposées en 1838 au Palais du Roure.

La place était ornée d'une sculpture monumentale édifiée pour le centenaire de la réunion du Comtat Venaissin avec la France. L'imposant monument commémoratif a été déplacé en 1974 aux allées de l'Oule à l'extérieur des remparts devant les quais du Rhône. C'est un joli carroussel qui l'a remplacé dans les années pour le plaisir des enfants et des adultes.

Au mois de juillet pendant le Festival d'Avignon la place de l'Horloge s'anime du matin jusque tard dans la nuit. Les terrasses s'emplissent, les badauds se pressent pour applaudir les artistes de rue, les troupes de théâtres viennent attirer les spectateurs en présentant des parades originales.

la place de l'horloge en Avignon  © VFla place de l'horloge en Avignon  © VFla place de l'horloge en Avignon  © VF la place de l'horloge en Avignon  © VFla place de l'horloge en Avignon  © VFla place de l'horloge en Avignon  © VF

L'Hôtel de Ville d'Avignon

L'Hôtel de ville d'Avignon se trouve au coeur d'Avignon sur la place de l'horloge. Le bâtiment fut édifié en 1844 et son architecture bien représentative du milieu du XIXème siècle.

A cet emplacement une ancienne livrée cardinalice, la livrée d'Albano, abritait l'Hôtel de ville depuis 1474. De ce bâtiment il subsiste encore une tour surmontée d'un clocheton de style gothique flamboyant dotée d'un horloge qui émerge au dessus du fronton de l'Hôtel de ville. La place en contrebas prend le nom de « Plaço dóu Reloge » en provençal ou place de l'Horloge.

Hôtel de ville d'Avignon  © VFhorloge de l'Hôtel de ville d'Avignon  © VFhorloge de l'Hôtel de ville d'Avignon  © VF

Le Théâtre d'Avignon

Le Théâtre d'Avignon se trouve sur la place de l'horloge, au centre de la ville. Un premier théâtre fut édifié en 1825, il fût détruit par un incendie en 1846. Un nouveau théâtre à l'italienne fût rapidement reconstruit. Les statues qui encadrent l'entrée sont celles de Molière et Corneille.

Le Théâtre municipal, rebaptisé aujourd'hui « Opéra du Grand Avignon » présente des spectacles toute l'année, et c'est un lieu de représentation important pendant le Festival d'Avignon.

Théâtre municipal d'Avignon © VFThéâtre municipal d'Avignon © VFThéâtre municipal d'Avignon © VF>

Informations pratiques sur la place de l'Horloge

la place de l'horloge en Avignon  © VF
Découvrez Avignon

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence