Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence
Ile de la Barthelasse Avignon [fr]Barthelasse island Avignon [en]

Promenade en Avignon

l'île de la Barthelasse, la campagne au portes du centre historique d'Avignon

Au pied des remparts d'Avignon la cité papale, le Rhône se sépare en deux larges bras qui ceinturent l'Île de la Barthelasse. C'est l'île fluviale la plus vaste d'Europe, un ample espace de verdure et de calme s'étendant sur une superficie 700 hectares, entre Avignon et Villeneuve-les-Avignon, les départements du Vaucluse et du Gard, les régions Provence (PACA) et l'Occitanie.

L'île de la Barthelasse est sillonnée par des chemins et des petites routes idéales à explorer à bicyclette sur des parcours balisés ou pour un footing le long des berges du Rhône. C'est un espace naturel préservé qui abrite de nombreuses espèces animales sauvages. Avec de la patience et de la discrétion, on y observe oiseaux, castors, blaireaux. L'île de la Barthelasse est dédiée à l'agriculture, principalement aux primeurs. Les avignonnais se rendent directement dans les fermes de l'île pour s'approvisionner en fruits et légumes de saisons : cerises, pèches, abricots, tomates, pommes, poires, ... Un marché paysan avec des producteurs locaux se tient de mai à octobre, le lundi soir de 17h à 19h devant les remparts près de la porte de l'Oulle.

Île de la Barthelasse vue depuis le Rocher des Doms Promeneurs sur le chemin de halage de l'île de la Barthelasse à Avignon Promenade du chemin de halage de l'île de la Barthelasse à Avignon Navette fluviale gratuite entre Avignon et l'île de la Barthelasse

Les contours de l'île ou des chapelets d'îles constituant autrefois la Barthelasse étaient dessinées par les crues du Rhône, et donc très fluctuants. Le nom de l'île provient de son premier propriétaire, Jean Barthelecius qui au 15ème siècle eu l'idée de cultiver du blé dans ces terres fangeuses mais fertiles. Le Pont Saint Bénézet l'enjambait pour rejoindre la Tour Philippe le Bel à Villeneuve. L'île ne s'est stabilisée qu'au 19ème siècle, après la construction de digues. Toutefois, ces dernières ne la protègent toujours pas de crues importantes, comme celles qui ont provoqué les inondations de 2001 et 2003. Ces conditions difficiles ont contenu l'urbanisation de ce territoire, où résident environ un millier d'habitants.

l'île de la Barthelasse vue depuis la Tour Philippe le bel à Villeneuve les Avignon Inondation de l'île de la Barthelasse (2002) Inondation de l'île de la Barthelasse (2002) Inondation de l'île de la Barthelasse (2003)

La vue magnifique sur Avignon – le Pont Saint-Bénézet, le Palais des Papes et le Rocher des Doms – depuis le « chemin du halage » sur les berges de l'île en face des remparts vaut assurément le détour. On y accède aisément le temps d'une agréable promenade par la porte de l'Oulle et le Pont Edouard Daladier. Au pied du Rocher des Doms, une navette fluviale gratuite permet de traverser le Rhône pendant la saison estivale.

l'île de la Barthelasse inondée l'île de la Barthelasse inondée l'Ile de la Barthelasse au 14ème siècle Ile de la Barthelasse et Avignon en 1700 par Robert Bonnart - Musée Calvet

Hébergement sur l'île de la Barthelasse et à Avignon

Sélection de chambres d'hôtes à Avignon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Mas de Capeloule Mas de Capelou
Chambres d'hôtes de charrme et gîtes de vacances sur l'île de la Barthelasse

Venir à l'île de la Barthelasse

Coordonnées GPS : 43° 58′ N, 4° 50′ E'

L'Île de la Barthelasse est peuplée de 1000 habitants environ, elle est à 18 m d'altitude, elle se trouve à Avignon, à 0,2 km de Villeneuve-les-Avignon, à 7 km des Angles.

vue d'Avignon depuis l'île de la Barthelasse vue du Pont Saint-Bénézet depuis l'île de la Barthelasse Vergers en fleur sur l'île de la Barthelasse Vue sur Île de la Barthelasse depuis le Rocher des Doms
texte et photos ©

Patrimoine d'Avignon - Place du Palais des papes - Palais des papes - Petit palais - Hôtel des monnaies - Place de l'horloge - Hôtel de ville - Théâtre - Rocher et Jardin des Doms - Pont saint Bénézet - Remparts - Livrée Ceccano - Église Saint Didier - Rue du roi René - Rue des teinturiers - Église Saint Pierre - Notre Dame des doms - Hôtel de Vervins - Rue Banasterie - Île de la Barthelasse - Fenêtres sur le Festival d'Avignon - Mur végétal

Découvrez Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication