Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Promenade en Avignon

l'île de la Barthelasse, la campagne au portes du centre historique d'Avignon

Au pied des remparts d'Avignon la cité papale, le Rhône se sépare en deux larges bras qui ceinturent l'Île de la Barthelasse. C'est l'île fluviale la plus vaste du Rhône, un ample espace de verdure et de calme qui s'étend sur une superficie 700 hectares, entre Avignon et Villeneuve-les-Avignon, les départements du Vaucluse et du Gard, les régions Provence (PACA) et l'Occitanie.

Autrefois le lieu était occupé par un chapelet d 'îles fangeuses aux contours mouvants après les fréquentes crues du Rhône.En 1447, un dénommé Jean Richard, dit « Barthelucius » achetât ces terrains pour cultiver du blé. Les terres se révélèrent si fertiles qu'elles firent la fortune de  Barthelucius  qui transmis son nom à l'île. Les piles du Pont Saint Bénézet s'appuyaient sur ces terres, elle furent progressivement emportées au 17ème siècle par les crues du Rhône. L'île s'est stabilisée progressivement au 18ème siècle et surtout au 19ème siècle après la constructions de digues de protection. L'île de la Barthelasse est rattachée à Avignon en 1850 à la demande de ses habitants. Elle est aujourd'hui un quartier administratif distinct de la commune. En 1973 la construction de deux usine-écluses d'Avignon et de Sauveterre sur le bras droit du fleuve donne sa forme définitive à l'île en lui adjoignant au nord l'île de la Motte, dont la séparation est marquée aujourd'hui par un bras mort du Rhône. La partie sud de l'île à gauche du Pont Edouard Daladier est appelée l'île Piot.

Île de la Barthelasse vue depuis le Rocher des Doms Promeneurs sur le chemin de halage de l'île de la Barthelasse à Avignon Promenade du chemin de halage de l'île de la Barthelasse à Avignon Navette fluviale gratuite entre Avignon et l'île de la Barthelasse

Malgré des aménagements importants réalisés par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) le long des berges du fleuve, l'île de la Barthelasse peut encore subir des inondations, comme celle de 2003 qui fut une inondation centennale, au niveau de celle de 1856. Le danger est toujours présent, il contraint les habitations à des aménagements spécifiques. Une inondation toujours possible du fleuve préserve l'île de l'urbanisation et lui confère son caractère exceptionnel. L'île est ainsi préservée de l'urbanisation, elle compte un petit millier d'habitants permanents aujourd'hui.

L'île de la Barthelasse est sillonnée par des chemins et des petites routes idéales à parcourir en bicyclette sur des parcours balisés ou pour un footing le long des berges du Rhône. C'est un espace naturel préservé qui abrite de nombreuses espèces animales sauvages. Avec de la patience et de la discrétion, on peut y observer des hérons, des castors ou des blaireaux.

l'île de la Barthelasse vue depuis la Tour Philippe le bel à Villeneuve les Avignon Chemin du jalageInondation de l'île de la Barthelasse en 2002 Inondation de l'île de la Barthelasse en 2003

L'économie de l'île de la Barthelasse est consacrée à l'agriculture, autrefois la vigne, aujourd'hui principalement les primeurs. Les avignonnais se rendent directement dans les fermes de l'île pour s'approvisionner en fruits et légumes de saisons : cerises, pèches, abricots, tomates, pommes, poires, ... Un marché paysan avec des producteurs locaux se tient de mai à octobre, le lundi soir de 17h à 19h devant les remparts près de la porte de l'Oulle.

Depuis le « chemin du halage » qui longe la berge de l'île face aux remparts, la vue sur Avignon est imprenable, elle englobe le Pont Saint-Bénézet, le Palais des Papes et le Rocher des Doms. On y accède aisément par la porte de l'Oulle et le Pont Edouard Daladier qui relie Avignon et Villeneuve-les-Avignon. Au bout de chemin de halage, une navette fluviale permet de traverser gratuitement le Rhône (avec son vélo) jusqu'au pied du Rocher des Doms, elle fonctionne pendant la saison estivale.

Inondation de l'île de la Barthelasse en 2002 Ile de la Barthelasse et Avignon en 1700 par Robert Bonnart - Musée Calvet

L'île de la Barthelasse est un lieu de séjour privilégié pour les visiteurs qui s'arrêtent à Avignon, elle propose différents modes d'hébergement en campings, gîtes, hôtel ou chambres d'hôtes. La Piscine « La Palmeraie », ouverte en été, dispose d'un bassin de 50 mètres et d'espaces de détente. En juin 2019 l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama et sa famille ont séjourné une semaine dans une propriété de l'île de la Barthelasse pour leurs vacances.

Hébergement sur l'île de la Barthelasse et à Avignon

Sélection de chambres d'hôtes à Avignon sur le portail des chambres d'hôtes de Provence

Domaine Le TalleurDomaine Le Taleur

Deux gîtes de caractère (pour jusqu'à 4 et 9 personnes) dans un domaine arboré de 4,5 hectares, dans l'île de la Barthelasse

Mas de l'Ilele Mas de l'Île

Quatre chambres d'hôtes confortable, dans l'île de la Barthelasse

Mas de Capeloule Mas de Capelou

Chambres d'hôtes de charme et gîtes de vacances sur l'île de la Barthelasse

Au Soleil OcreAu Soleil Ocre

Appartement de vacances sur l'Île de la Barthelasse de 150 m2 pour jusqu'à 10 personnes.

Domaine de RhodesDomaine de Rhodes

Des Chambres d'hôtes de charme et des appartements de vacances dans un grand domaine sur l'île de la Barthelasse.

A voir et à faire sur l'île de la Barthelasse

Venir sur l'île de la Barthelasse

Coordonnées GPS : 43° 58' N, 4° 50' E

L'Île de la Barthelasse est peuplée de 1000 habitants environ, elle est à 18 m d'altitude, elle se trouve à Avignon, à 0,2 km de Villeneuve-les-Avignon, à 7 km des Angles.

vue d'Avignon depuis l'île de la Barthelasse vue du Pont Saint-Bénézet depuis l'île de la Barthelasse
texte et photos ©
Découvrez Avignon

© VF webmaster Avignon - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication