Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]
Les AnglesLes Angles

Les Angles

Les Angles (Gard) village perché près d'Avignon

Le village perché du vieux Les Angles, juste à côté d'Avignon et de Villeneuve est injustement méconnu. Il est vrai qu'en traversant les Angles par Villeneuve les Avignon, on peut n'y voir qu'une quelconque banlieue résidentielle d'Avignon avec ses lotissements et villas modernes, ses centres commerciaux clinquants. Pourtant lorsque l'on quitte Avignon vers Nîmes, juste après avoir franchi le Rhône on aperçoit un petit village accroché au sommet de la pente escarpée. Le vieux village des Angles est perché au bord d'un plateau d'où il contemple la Vallée du Rhône.

Les Angles Gard

Ce discret petit village bénéficie d'une jolie situation, juste à côté de la "Cité des papes" et de Villeneuve-lès-Avignon. Le vieux Les Angles est séparé de la ville résidentielle, comme si le développement et l'animation du monde moderne le concernait pas. Le village regarde au loin, vers Avignon et la plaine de la vallée du Rhône, jusqu'au massifs des Alpilles et du Luberon.

Les Angles Gard © VF

Le vieux village des Angles est construit autour de l'église Notre-Dame de l'Assomption, de style gothique, dont le clocher effilé s'élève au dessus des toits. Le village s'est perché en haut du plateau au 14ème siècle sur ce lieu plus approprié pour se défendre contre les bandes armées qui parcouraient la région.

Les Angles vieux villageLes Angles vieux villageLes Angles vieux village
Les Angles vieux villageLes Angles vieux villageLes Angles vieux village

Le paysage et la lumière des Angles a inspiré des peintres du 20ème siècle, le plus célèbre est André Derain, qui a peint plusieurs vues des Angles dans les années 20. Un « parcours des peintres » a été aménagé pour rappeler au visiteurs le lien spécial qui unit les Angles à l'art pictural. On croise les peintres : André Derain, Victor Crumière, Frans Masereel, Alfred Lesbros, Marius Breuil, Zygmunt Waliszewski, Herbert Klingst, Fernand Devèze, Louis Montagné.

Si c'est possible, visitez les Angles au coucher du soleil, lorsque la lumière rasante et chaude met en relief les champs, vergers et haies de cyprès de la plaine rhodanienne, les maisons du village irradient une lumière apaisante.

Les Angles Gard © VF

Hébergement

Sélection de chambres d'hôtes près d'Avignon

Site web de la Mairie : www.ville-les-angles.fr

Monuments et activités

Venir aux Angles

La commune des Angles se trouve dans le département du Gard à proximité d'Avignon.

Coordonnées GPS N 43°57'08'' - E 4°45'58''

Situation : altitude 63 mètres, 8000 habitants, 2 km de Villeneuve-les-Avignon, 5 km d'Avignon, 12 km de Aramon, 12 km de Tavel, 21 km du Pont du Gard, 34 km de Uzès, 40 km de Nîmes

texte et photos ©
villes et villages de Provence

© VF webmaster Avignon - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication