Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Le Pont d'Avignon

Le Pont d'Avignon, son histoire, la légende de Saint-Bénézet et la chanson

Le Pont d'Avignon > Histoire du Pont > Saint-Bénézet > Diaporama > « Sous le Pont d'Avignon » > Informations pratiques

Pont d'Avignon

Les quatre élégantes arches romanes du Pont Saint Bénézet sont devenues l'emblème de la ville, grâce à la célèbre contine qui l'a popularisé autour du monde. Le pont d'Avignon a fait deux fois la fortune de la cité provençale. Selon la légende, ce pont qui enjambait les bras du Rhône fut bâti au moyen âge grâce à simple berger, un adolescent nommé Bénézet (petit Benoît), qui lui a légué son nom. Seul pont en pierre sur le Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée, il fit alors la fortune et la puissance de la cité d'Avignon, érigée en Commune quasi indépendante, sous la suzeraineté lointaine et bienveillante des comtes de Toulouse. Il n'est plus utilisé depuis le 17ème siècle où il rompit définitivement face aux assauts du fleuve.

Pont Saint-Bénézet

Histoire du Pont d'avignon

Le pont fut construit à l'initiative du pâtre Bénézet, qui lui donna son nom. Ce simple berger venu du Vivarais parvint à convaincre les notables de la cité et récolta les fond nécessaires à sa construction. Les travaux débutent en 1177, à l'emplacement probable d'un antique pont romain ruiné, l'ouvrage est achevé huit ans plus tard en 1185.

Le pont roman comporte 22 arches et mesure 947 mètres de long, il traverse les deux bras du Rhône jusqu'à la Tour Philippe le Bel dans la bourgade de Saint André, appelé bientôt Villeneuve. Sa chaussée est large de 4 mètres.

C'est un ouvrage monumental pour l'époque. Il est le seul pont en pierre au dessus du Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée. Il attire les voyageurs, marchands, industriels. Les taxes perçues sur les marchandises font la fortune de la Commune d'Avignon.

Le pont est détruit en partie en 1226 après le siège d'Avignon par le roi de France Louis VIII. Mais il est rapidement reconstruit. L'ordre religieux des frères pontifes, créé par Saint Bénézet, veille à la maintenance et rénovation du pont souvent endommagé par les assauts du Rhône.

Alors pourquoi le Pont d'Avignon at-il été détruit ? Au 17ème siècle, le pont est abimé, il exige des réparations constantes, bientôt trop onéreuses. Les arches de pierres emportées par les crues sont remplacées par des passerelles de bois, puis le pont est abandonné définitivement. En 1674, ses dernières arches menacent de s'écrouler si bien que l'on déplace les reliques de Saint Bénézet de la chapelle Saint Nicolas vers l'église des Célestins. Maintes fois réparé, l'entretien du pont est onéreux pour les habitants d'Avignon, et il est finalement abandonné quelques siècles après sa construction aux crues destructrices du Rhône.

Il reste aujourd'hui quatre arches, consolidées au XIXème siècle, avec la chapelle Saint Nicolas, dédiée à la confrérie des Nautonniers. Il est devenu une icône d'Avignon. Sa célèbrité lui amène de nombreux visiteurs chaque année.

Pont d'Avignon en 1840 - anonyme - Musée Calvet d'Avignon

Reconstitution numérique du Pont d'Avignon au Moyen-âge

Saint Bénézet, le pâtre bâtisseur du Pont d'Avignon

Saint Bénézet est enfant, un simple berger du Vivarais - dans les montagnes de l'Ardèche. A l'âge de douze ans, il a une vision : Jésus Christ lui ordonne d'aller bâtir un pont sur le Rhône. Il se rend aussitôt en Avignon et s'adresse directement à l'évêque de la cité pendant son sermon dans le cathédrale. Pour vaincre le scepticisme de l'évêque et de l'assistance, il soulève une énorme pierre et la jette dans le Rhône où elle servira d'assise à la première pile du pont. Convaincus de la volonté divine, les habitants soutiennent le jeune berger et aident à construire le pont.

Dans les faits, Bénézet ne fut pas le bâtisseur, mais plutôt récolteur de fond, doué d'un charisme exceptionnel. Il fonde l'ordre des frères pontifes (frères du pont), chargés de recolter l'argent nécessaire pour accomplir son dessein divin. Ils colportent la belle légende censée toucher le coeur des fidèles et susciter un élan de générosité.

Bénézet meurt d'épuisement en 1184, à l'âge de 19 ans seulement, une année avant l'achèvement de son oeuvre. Sa dépouille est entreposée dans la chapelle Saint Nicolas située sur le pont. Il fait l'objet d'une forte dévotion populaire, et bien qu'il n'ait jamais été officiellement cannonisé, il est considéré comme saint depuis le XIIIème siècle. En 1674, devant l'état de délabrement du pont, ses restes sont transférés dans le cloître des Celestins, puis en 1854 dans l'église Saint Didier d'Avignon.

Saint Bénézet BannièreSaint Bénézet gisant

Le Pont d'Avignon en photos : diaporama

La chanson "Sur le Pont d'Avignon"

On ne connait pas vraiment l'origine ni l'auteur de la chanson "Sur le pont d'Avignon". Peut être date-t-elle du temps des guinguettes qui s'étaient établies au 19ème siècle sous les arches ruinées du pont dans l'île de la Barthelasse. La chanson, reprise par Adolphe Adam dans une operette à la fin du XIXème siècle, devint une comptine dont le succès fit le tour du monde. C'est ainsi que le vieux pont roman construit par le pâtre Bénézet fit de nouveau à notre époque la renommée d'Avignon.

Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Les beaux messieurs font comm' çà
Et puis encore comm' çà

Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Les bell' dames font comm' çà
Et puis encore comm' çà

Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Les jardiniers font comm' çà
Et puis encore comm' çà

Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Les couturiers font comm' çà
Et puis encore comm' çà

Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Les vignerons font comm' çà
Et puis encore comm' çà

Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Les blanchisseus's font comm' çà
Et puis encore comm' çà

Sur le pont d'Avignon
Sur le pont d'Avignon

et ainsi de suite ... avec un peu d'imagination, vous pouvez inventer de nouveaux couplets et chanter pendant des heures

Informations pratiques

Site internet du Pont d'Avignon sur lequel vous trouverez sur ce site les informations actualisées sur les heures d'ouverture et tarifs : avignon-pont.com

Le Pont d'Avignon est ouvert toute l'année tous les jours de 9h (ou 9h30 en hiver) au coucher du soleil. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'office de tourisme Avignon Tourisme propose des visites théatralisées à certaines périodes de l'année, sur réservation.

Venir au Pont Saint-Bénézet

Coordonnées GPS : N 43° 57' 14'' -   E 4° 48' 17'' 

Venir en voiture : Le parking le plus proche (environ 300 mètres) est le Parking du Palais des Papes (payant). Les parking relais gratuits de l'Île Piot (sur l'Ile de la Barthelasse), et le Parking des Italiens sont situés à 15 minutes à pied (1,3 km) du Pont d'Avignon.

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence