Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Promenade en Avignon

la Place du Palais des papes à Avignon et l'Hôtel des Monnaies

La place du Palais des papes est une vaste esplanade de 240 mètres sur 48 mètres. Elle est dominée à l'est par les imposantes murailles du Palais des papes, auquel fait face les sculptures baroques de l'Hôtel des monnaies. Une grande Vierge dorée trône, telle une vigie, sur la cathédrale Notre Dame des Doms tandis qu'à l'extrémité de la perspective le Petit palais expose son élégante façade crènelée de style renaissance.

La place du Palais des papes fut créée au moyen-âge. Des bâtiments occupaient l'emplacement, ils furent rasés pour des raisons militaires, par les troupes de l'antipape Benoît 13 assiègé dans le Palais. Les légats élevèrent plus tard le châtelet, une construction défensive destinée à protéger l'entrée du Palais.

place du Palais des papes en Avignon  © VFplace du Palais des papes en Avignon  © VFplace du Palais des papes en Avignon  © VFplace du Palais des papes en Avignon  © VF

l'Hôtel des Monnaies

La belle façade baroque et ouvragée de l'Hôtel des monnaies contraste avec les murailles austères du Palais des papes qui lui font face. Il fut édifié en 1619 par le vice-légat. Les aigles et les dragons sont les armes de la famille du cardinal de Borghèse.

Pendant la Révolution l'Hôtel des Monnaies devient une gendarmerie, puis en 1860 le Conservatoire de Musique s'installe jusqu'à son départ 2003. Le bâtiment a été vendu en 2018 pour être transformé en hôtel.

Hôtel des Monnaies en Avignon © VFHôtel des Monnaies en Avignon © VFHôtel des Monnaies en Avignon © VFHôtel des Monnaies en Avignon © VF

A voir et à faire sur la place du Palais des Papes

 

place du Palais des papes en Avignon  © VF
texte et photos ©
Découvrez Avignon

© VF webmaster Avignon - Horizon Provence 2019 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication