Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Promenade en Avignon

Les Halles, la place Pie et le Mur végétal

La place Pie

La place Pie est le lieu le plus dynamique de la ville, le matin dès 6h30 le marché des Halles ouvre ses échoppes, relayés dès l'après-midi par les promeneurs, les jeunes et les étudiants qui investissent les terrasses des cafés, tandis que le soir l'ambiance est plus fêtarde.

En 1562, l'avignonais Jean Parpaille, président du Parlement d'Orange, converti au protestantisme, fut condamné à la décapitation pour avoir pris les armes et pillé les biens des églises. La maison de ce notable fut détruite, libérant un espace baptisé « place Pie » en l'honneur du pape Pie III.

place Pie  Avignon  © VF

Les Halles d'Avignon

Les Halles Avignon  © VF

Les premières Halles d'Avignon furent construites à la fin du 19ème siècle par le maire Pourquery de Boisserin pour abriter un marché quotidien. Un nouveau bâtiment de 6 étages est construit en 1974, les Halles occupent le rez-de-chaussée alors qu'au dessus se trouve un parking de voitures de 580 places.

Une quarantaine de exposants sur ce marché vendent du pain et des patisseries, des fruits et des légumes, du poissons et des produits de la mer, de la viande et des charcuteries, des fleurs. Les visiteurs des Halles sont assurés de trouver des produits de la meilleure qualité, en provenance de producteurs locaux. Les Halles sont couvertes et climatisées.

Chaque samedi à 11h les grands chefs de la région viennent faire une démonstration de leur savoir-faire à la Petite Cuisine des Halles. Des dégustations et événements sont régulièrement proposés au long de l'année comme le Mardi gras, la Fête de l'Asperge, le Festival des Fleurs, etc.

 

Le Mur végétal

Mur vegetal Avignon  © VF

Sur la Place Pie au centre ville, un Mur végétal spectaculaire couvre la façade nord des Halles d'Avignon. Cette oeuvre vivante a été créée en 2005 par Patrick Blanc, botaniste et chercheur. Haute de 11,5 mètres et large de 30 mètres, cet ouvrage moderne a déjà acquis une certaine renommée.

Le Mur végétal change de couleur avec les saisons, il ondule avec la brise et s'agite sous les rafales du Mistral, il accueille des pigeons venus se rafraichir. L'eau chargée de nutriments s'écoule goutte à goutte depuis le sommet de la paroi pour maintenir une humidité constante. Contrairement à l'impression que l'on a en regardant le mur, les plantes ne grimpent pas contre la façade du batiment, elles sont agrippées à des feuilles de PVC, suspendues à un cadre métallique légèrement à l'écart de la façade.

Nombreux sont les visiteurs d'Avignon qui viennent admirer le Mur végétal, au point qu'il est désormais une étape incontournable de la découverte de la Cité de Papes.

La Tour Saint-Jean

Tour Saint Jean place Pie Avignon © VF

La Tour Saint-Jean est le vestige d'une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem construite au milieu du 13ème siècle. Au 14ème siècle la commanderie devient une Livrée cardinalice (un palais occupée par des cardinaux), dont le dernier occupant Pierre Corsini, cardinal de Florence, lui lègue son nom : la Livrée de Florence. Transformée en caserne en 1793, puis en école à partir de 1833. Le maire d'Avignon Pourquery de Boisserin ordonne la démolition du batiment gothique en 1893 pour agrandir la place Pie.

Informations pratiques

Avignon SmileAvignon Smile
Un appartement de vacances proche du Palais des papes dans le centre historique d'Avignon

Mamma CorsicaMamma Corsica
Restaurant - spécialités corses à 100 m de la place Pie. Terrasse ouverte en saison.

Venir sur la place Pie au centre d'Avignon

Coordonnées GPS 43°56'54'' N - 4°48'36'' E

La navette gratuite au départ du parking des italiens s'arrête à la place Pie.


Afficher une carte plus grande
Mur vegetal Avignon  © VF
Découvrez Avignon

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence