Horizon ProvenceDécouverte de la Provence
AccueilAvignonVilles et villages de ProvenceNoël en ProvenceHébergements en Provence
Avignon [fr]Avignon [en]

Promenade en Avignon

la livrée Ceccano en Avignon

La livrée Ceccano est un magnifique témoin des palais ou "livrées cardinalices" édifiés par les cardinaux dans la cité et ses alentours lorsque ces grands dignitaires de l'Eglise se rendirent compte que le Pape et la Curie étaient en Avignon pour un temps indeterminé.

Le bâtiment est construit comme une maison forte. Le cardinal d'Arrabloy entreprend sa construction puis le cardinal Annibal Ceccano l'habite de 1333 à sa mort en 1350 et lui lègue son nom de « Livrée Ceccano ». La livrée Ceccano abrite un collège de jésuites à partir de 1564, des militaires durant la Révolution, puis un lycée après 1810. La bibliothèque municipale y est tranférée en 1982.

Les occupants de la livrée au cours des âges furent suffisament soigneux pour nous léguer ce palais en très bon état. Dans la salle de la bibliothèque de prêt au 1er étage, les décors peints sur plafonds et les murs sont remarquablement conservés. La peinture y fut posée sans enduit, directement sur la pierre.

ivrée Ceccano en Avignon  © VFivrée Ceccano en Avignon  © VFivrée Ceccano en Avignon  © VF

Le fonds de la bibliothèque doit son origine à la confiscation et au rassemblement durant la Révolution des livres conservés dans les églises et les couvents d'Avignon et la région, puis par les dons et les acquisitions de la fondation Calvet. Ouverte au public vers la fin de 1809, elle comprenait alors 26 540 volumes imprimés et 700 manuscrits.

ivrée Ceccano en Avignon  © VF ivrée Ceccano en Avignon  © VF

Aujourd'hui la bibliothèque traditionnelle fait partie une médiathèque moderne, avec différents espaces : le prêt pour adultes et enfants, une salle d'études, une discothèque, une salle d'exposition et d'archives.
Des séance de lecture publique et de rencontres sont organisés régulièrement avec la participation d'auteurs connus.

livrée Ceccano en Avignon  © VFlivrée Ceccano en Avignon  © VF>

Patrimoine d'Avignon - Place du Palais des papes - Palais des papes - Petit palais - Hôtel des monnaies - Place de l'horloge - Hôtel de ville - Théâtre - Rocher et Jardin des Doms - Pont saint Bénézet - Remparts - Livrée Ceccano - Église Saint Didier - Rue du roi René - Rue des teinturiers - Église Saint Pierre - Notre Dame des doms - Hôtel de Vervins - Rue Banasterie - Île de la Barthelasse - Fenêtres sur le Festival d'Avignon - Mur végétal

Découvrez Avignon

© VF - Horizon Provence 2018 - contact - tous droits de reproduction réservés - all rights reserved
informations données à titre indicatifs - Information is given only as an indication