Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Promenade en Avignon

la Livrée Ceccano à Avignon et la Bibliothèque municipale

La Livrée Ceccano, un palais de cardinal du 14ème siècle à Avignon

La livrée Ceccano est un magnifique témoin des palais des cardinaux du temps des papes, appelés "livrées cardinalices" édifiés dans Avignon et ses alentours lorsque ces grands dignitaires de l'Eglise, se rendant compte que le Pape et la Curie étaient installés à Avignon pour un temps indeterminé, durent édifier des demeures dignes de leur rang. Avignon ne disposait pas d'assez de bâtiments prestigieux, des terrains et des maisons furent donc livrés aux cardinaux pour bâtir leur palais. La Livrée Ceccano est l'un de ces palais les mieux conservés, beaucoup ont disparus, detruits ou divisés et remaniés pour d'autres usages.

Le bâtiment original du 14ème siècle est construit comme une maison forte, surmontée de crénaux. Le premier accupant, le cardinal d'Arrabloy, entreprend sa construction puis le cardinal Annibal de Ceccano (1482-1350) l'habite de 1333 à sa mort en 1350 et lui lègue son nom de « Livrée Ceccano ». C'est à lui que nous devons le décors de fresques murales et de peintures sur les plafonds. Le cardinal Annibal de Ceccano était le fils du Comte de Ceccano, un village du Latium. Il possédait aussi le palais de Gentilly à Sorgues et un hôtel particulier à Villeneuve-les-Avignon. Il reçut la pourpre cardinalice du pape Jean XXII,. Correspondant de Pétraque, il fit de nombreux voyages en Italie où il joua un rôle politique et diplomatique important au service du pape Clément VI .

Livrée Ceccano Avignon © VFLivrée Ceccano Avignon © VF

La Livrée Ceccano abrite un collège de jésuites à partir de 1564. Ils agrandissent l'ensemble en ajoutant des bâtiments au corps original. C'est une caserne prendant la Révolution et de nouveau un ollège et un lycée après 1810. Les élèves et les professeurs quittent définitivement les lieux en 1960 pour le Lycée Mistral. Le Palais cardinalice est restauré et les epintures originales mises en valeur. La bibliothèque municipale, originellement au Musée Calvet est tranférée en 1982 et prend le nom de Bibliothèque Ceccano.

Dans la salle de la bibliothèque de prêt au 1er étage, les décors peints sur plafonds et les murs sont remarquablement conservés. La peinture y fut posée sans enduit, directement sur la pierre. On reconnait le blason des Comte des Ceccano. Dans la salle du Les peintures de la salle du 3ème étage sont moins flamboyantes mais la vaste salle vaut le coup d'oeil.

Fresques de la Livrée Ceccano Avignon © VFPeintures de la Livrée Ceccano Avignon © VF

La Bibliothèque municipale Ceccano

Le fond original de la bibliothèque municipale provient de la confiscation et au rassemblement durant la Révolution des livres conservés dans les églises et les couvents d'Avignon et la région, puis par les dons et les acquisitions de la fondation Calvet.

Ouverte au public vers la fin de 1809, elle comprenait alors 26 540 volumes imprimés et 700 manuscrits. Aujourd'hui la bibliothèque installée dans la Livrée Ceccano est une médiathèque moderne, avec différents espaces : le prêt pour adultes et enfants, une salle d'études, une discothèque, une salle d'exposition et d'archives.
Des séances de lecture publique et de rencontres sont organisés régulièrement avec la participation d'écrivains connus.

Bibliothèque Ceccano Avignon © VFBibliothèque Ceccano Avignon © VF

 

Informations pratiques

Site Internet de la médiathèque Ceccano : bibliotheques.avignon.fr

Bibliothèque Ceccano Avignon © VF
Découvrez Avignon

Horizon Provence 2020

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence