Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Les papes en Avignon

Clément VI - pape d'Avignon de 1342 à 1352

Clément 6 pape en Avignon
portrait de Clément VI par Henri Serrur - Palais des papes Avignon
Le cardinal Pierre Roger de Beaufort est élu à l'unanimité le 7 mai 1342. C'est un français méridional d'extraction noble, originaire du Limousin. Diplomate habile et apprécié, il est chancelier du roi de France. Il prend le nom de Clément VI. Le nouveau pape est un esprit brillant, aussi fastueux et prodigue que son prédécesseur fut simple et rigoureux. Clément VI est un véritable prince de l'Eglise, mécène des plus grands artistes de son temps, qui annonce les papes de la Renaissance.

Sous son pontificat Avignon est la cour la plus brillante d'Europe. Clément VI construit un nouveau palais, le palais neuf, complétant celui de Benoît XII trop austère à son goût. Il dépense sans compter dans les fêtes et les cérémonies religieuses.

Le pape Clément VI achète la ville d'Avignon à la reine Jeanne de Naples, comtesse de Provence. Il intervient dans le conflit entre les rois de France et d'Angleterre pour imposer une trêve. Son pontificat apparait en 1348 à Marseille la peste bubonique qui s'étend en Provence qui va ravager l'Europe. Il publie deux bulles pour innocenter les juifs accusés de propager l'épidémie.

Palais vieux du pape benoit XII en Avignon © VF
Palais neuf du pape Clément VI © VF
Avec Clément VI, le "Magnifique", la papauté avignonaise est à l'apogée de son prestige. A sa mort le 6 décembre 1352, les caisses de l'Eglise sont vides, la peste ravage l'Europe et la guerre de cent ans entre les royaumes de France et Angleterre, ne fait que commencer. Les temps à venir s'annoncent bien sombres.

Papes en Avignon - l'Occident au 14ème siècle - Clément V - Jean XXII - Benoît XII - Clément VI - Innocent VI - Urbain V - Grégoire XI - le Grand Schisme - Clément VII - Benoît XIII - la papauté en Avignon

visite d'Avignon

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence