Horizon ProvenceDécouvrez la Provence
 [fr] [en]

Les papes en Avignon

Clément VII - antipape d'Avignon de 1370 à 1378

Clément 7 pape en Avignon
portrait de Clément VII par Henri Serrur - Palais des papes Avignon
Le cardinal Robert, comte de Genève, est élu lors du conclave à Fondi. Il est intronisé pape sous le nom de Clément VII. Le Sacré Collège dénonçe la précédente élection d'Urbain VI, l'Eglise a maintenant deux papes, c'est le début du Grand Schisme.

Robert est un homme d'action, il s'est signalé précedemment par sa fermeté, voire sa cruauté lors de la mise au pas des villes des Etats pontificaux révoltés sous Grégoire XI.

Soutenu par la France, Clément VII s'installe en Avignon, d'où il entreprend de lutter contre Urbain VI. Ce dernier perd peu à peu ses alliés, révélant un tempérament tyrannique et paranoïaque. Il fait torturer et disparaitre ses propres cardinaux qui songaient à le remplacer.

Mais Clément VII essuie un echec dans le royaume de Naples où la reine Jeanne est assassinée par Charles de Duras, un partisan d'Urbain VI. Le manque d'initiative et d'opportunisme de ses alliés ne lui permet pas de renverser Urbain VI. A la mort de ce dernier le 15 octobre  1389, ses cardinaux lui élisent un successeur, Boniface IX, perpétuant ainsi le schisme.

La confusion des temps profite à Raymond, vicomte de Turenne, seigneur des Baux de Provence, qui emploie des bandes de routiers et écume la région. Le pape est contraint de lui payer une rançon pour qu'il cesse ses exactions

Lorsque Clément VII meurt le 16 septembre 1394, il n'aura pas pu réconcilier l'Eglise divisée, ni prendre un avantage décisif sur son concurrent Urbain VI puis Boniface IX.

Papes en Avignon - l'Occident au 14ème siècle - Clément V - Jean XXII - Benoît XII - Clément VI - Innocent VI - Urbain V - Grégoire XI - le Grand Schisme - Clément VII - Benoît XIII - la papauté en Avignon

visite d'Avignon

Horizon Provence 2019

textes et photos
© 

contact

tous droits de reproduction réservés

informations données à titre indicatifs

Découvrez la Provence

Réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Facebook partager

Actualité du site

Facebook Horizon ProvenceInstagram Horizon Provence